Visite Pastorale de Monseigneur Jaeger

Rencontre avec les chefs d'établissements des collèges et lycées

P1010001 P1010001  Ce mercredi 23 novembre, les chefs d’établissements et les acteurs de la pastorale de l’enseignement catholique du second degré ont été invités à une rencontre avec Monseigneur Jaeger, le doyen du boulonnais l’Abbé Duminy et les prêtres du secteur pour un échange sur le thème de  “ De nos fragilités jaillit l’espérance”  dans le cadre de la visite pastorale du doyenné du boulonnais.(du 4/10/2016 au 7/05/2017)

La pastorale des établissements de l’enseignement catholique  est complexe car ils sont sollicités par différents projets pastoraux.

Malgré cette complexité, les établissements œuvrent à l’évangélisation grâce à de nombreux P1010003 P1010003  projets en innovant chaque année. Mais ceux que l’on peut retenir de cette rencontre est qu’il faut s’adapter face aux différents publics. Nous sommes en face d’élèves croyants, croyants mais pas convaincus, des non croyants et croyants d’aP1010002 P1010002  utres religions.

Mais les enfants demandent à être écouter et  c’est en ouvrant les oreilles  que les portes s’ouvriront et l’évangile s’ouvrira !

Le rôle de l’équipe pastorale est de les aider, de les écouter, d’établir le vivre ensemble et de les guider vers le chemin de l’Évangile, c’est la conviction qui est sortie de ce partage mais comment réaliser ce beau projet ?

Certaines questions restent à résoudre, mais des pistes en sont sorties comme :

- regrouper dans des projets en commun plusieurs établissements ;

- renforcer les liens avec les prêtres et les acteurs de la catéchèse des paroisses proches avec l’équipe pastorale de l’établissement

- décloisonner les pratiques des sacrements : ne pas forcément respecter les années du parcours catéchique de l’enfant mais prendre en considération sa Foi.P1010004 P1010004

Pour répondre aux questions, Monseigneur Jaeger  invite les chefs d’établissements à ouvrir leurs portes, à appeler des personnes de l’extérieur à participer à la vie pastorale de l’établissement. Il faut dynamiser l’évangélisation  et le partage de la Foi. Le vivre ensemble doit se vivre en s’associant dans différentes démarches et projets entre les établissements de l’enseignement catholique, les paroisses et les mouvements chrétiens mais aussi caritatifs du secteur.

Ingrid Macquet