Terres lointaines

« Baptisés et Envoyés » avec les collégiens, découvrir la mission

Le rassemblement « Terres Lointaines » propose de faire découvrir la mission de l’Eglise, ici et ailleurs, aux collégiens de l’ensemble du diocèse.

49 collégiens du Doyenné du Pays de la Lys ont rejoint plus de 500 jeunes du Diocèse, avec quatorze accompagnateurs (catéchistes, parents) au Collège Saint Vaast de Béthune, le 20 octobre.

terres lointaines 2019 5 terres lointaines 2019 5

Lors de la célébration de l’Eucharistie à l’église St Vaast, les jeunes ont pu être témoins de l’entrée en catéchuménat de 5 adultes. Mgr Jaeger, qui présidait la messe a expliqué aux jeunes qu’ils sont « les aînés dans la foi » de ces adultes qui cheminent vers les sacrements.

terres lointaines 2019 4 terres lointaines 2019 4

L’après-midi, les jeunes répartis en petits groupes ont pu apprécier les jeux, activités et rencontres de témoins, autour de quatre pôles : Ecologie, Solidarité, Vocation et Paix. Certains ont pu ainsi découvrir l’aide proposée aux exilés par le Secours Catholique, la vie dans les bidonvilles des Philippines ou l’une des missions des scouts. D’autres ont fait la connaissance de Flavien Agbodjan, du Togo, ordonné diacre le 29 septembre à Boulogne.

terres lointaines 2019 3 terres lointaines 2019 3  Il est le neveu du père Auguste, et a parlé de la vocation. A quelle vocation suis-je appelé ? Ils ont aussi rencontré le responsable d’Emmaüs de Bruay... A travers les différents jeux proposés, ils ont fait l’expérience de la solidarité, de la confiance, découvert l’importance du recyclage et du vivre ensemble.

Cette belle journée s’est terminée par l’envoi avec Mgr Jaeger.

Alexandra Penin

(animatrice pour la pastorale des ados et des jeunes)

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 1466 visites