TERRES-LOINTAINES

RASSEMBLEMENT DE JEUNES

photo terre lointaine 1 photo terre lointaine 1  Cette année, notre événement « Terres lointaines » s’est vécu exceptionnellement sur 3 lieux dans le diocèse le dimanche 24 octobre. C’est près de 600 personnes qui ont rejoint cette journée et c’est près de 200 personnes venues des doyennés de Berck/Montreuil, du Boulonnais et du Calaisis qui se sont retrouvées au lycée St-Joseph de Saint Martin Boulogne.

Par la rencontre des témoins, les jeux, le flash mob, une saynète, des chants et la célébration de la Parole, les jeunes ont pu goûter à ce qu’est la semaine missionnaire. A travers les 4 pôles que sont la solidarité, l’appel, l’écologie, la paix, chaque jeune se sent interpellé pour découvrir et suivre le message du Christ. 

Un grand merci aux jeunes, aux jeunes animateurs, aux témoins, aux accompagnateurs, à l’animation des chants et de la célébration et plus particulièrement merci au directeur Mr Descamps ainsi que Mr Brachet pour nous avoir fait confiance en prêtant les locaux.

 

 

Voici quelques phrases recueillies pendant ce temps fort : (témoins et jeunes)

L’écologie, c’est une façon de vivre : respecter son environnement, savoir regarder ce qui est beau, les couleurs, le chant des oiseaux, aimer la nature.

On est jeunes mais on a un rôle à jouer pour l’écologie : ne pas faire de gâchis, trier ses déchets, faire des choix dans ce qu’on achète, se déplacer à pied ou à vélo.

Je suis passionné par mon métier de faire découvrir et aimer la nature.

Ce que j’aime dans la nature, c’est que tout est lié et tout a son importance

La moindre petite bête fait son métier et joue son rôle. J’aime la beauté et la diversité de la vie.

La solidarité, c’est aider. Ce n’est pas compliqué en fait, c’est rendre service, faire attention à l’autre. C’est dans la vie de tous les jours.

La solidarité, c’est être là pour les autres, être là pour aider, être là quand ça ne va pas, quand quelqu'un a besoin d’aide.

Être solidaire, c’est une façon de vivre ensemble.

Pour moi, c’est la solidarité qui compte le plus. Aider les autres, c’est ce que je veux faire le plus possible, ça donne du sens à ma vie.

La paix c’est le plus important parce que ça réunit tout le reste : c’est être en harmonie avec la nature, avec les autres, avec soi-même et avec Dieu.

La paix, c’est tellement important. Je me sens mal quand il y a des conflits autour de moi.

Pour moi, la paix, ça commence par le respect, accepter d’être différent, de ne pas toujours être d’accord, vivre ensemble sans se taper dessus.

La paix, c’est agir ensemble, se réunir, discuter même si on n’a pas la même religion.

L’appel, c’est s’engager.

S’engager dans l’Église : être prêtre, diacre, religieux, religieuse, laïc bénévole…

S’engager dans l’humanitaire : ACAT, auprès des migrants, le père Pedro à Madagascar…

S’engager en disant à nos proches qu’on les aime…photo terre lointaine 2 photo terre lointaine 2  

 j’ai rencontré aujourd’hui des jeunes curieux et vifs, qui ont pu partager leurs expériences de solidarité et leurs envie de s’engager, que ce soit localement ou à l’autre bout du monde. De beaux échanges, avec de jolies notes d’humour et de surprises »