Crise sociale : débattre et proposer
La crise sociale touche notre pays depuis plusieurs mois. La conférence des évêques de France dès décembre, invitait les paroisses, doyennés, mouvements, à organiser des rencontres pour pouvoir écouter, débattre, proposer…
A l’initiative de notre doyen, l’abbé Bernard DENIS, nous avons organisé une soirée, le 8 février à Aire, afin d’écouter les « cris » exprimés par les participants, puis en petits groupes, beaucoup de propositions ont pu émerger. Chacun, après les avoir toutes découvertes, a pu voter pour déterminer les plus importantes. (Ex : Baisse, voir suppression de la TVA sur les produits de 1er nécessité , éducation à la gestion du budget et à la consommation, apporter plus de stages, aide à l’orientation, favoriser la création d’entreprises en allégeant les charges, les démarches...)
Un compte rendu a été transmis sur le site national du grand débat, à l’apostolat des laïcs, à notre évêque. Cette rencontre d’échanges et de partages d’idées a permis à une quarantaine de personnes de prendre la parole, de réfléchir à des solutions possibles, une information sur le site et les rencontres du grand débat près de chez nous a été donnée pour que chacun puisse y participer s’il le souhaite. Une rencontre semblable a également eu lieu le 23 février à Longuenesse.
Pour l’équipe de préparation
des doyennés du Pays de La Lys et de la Morinie
Isabelle Mouflin