Accueil migrants de Calais

Repas fraternel avec les membres de A.C.I.

Le maNOEL MIGRANTS 2015 2 NOEL MIGRANTS 2015 2  rdi 29 décembre 2015, l’équipe A.C.I.* de Boulogne sur mer a accueilli une vingtaine de migrants soudanais, afghans, érythréens pour un repas fraternel et convivial , dans la salle paroissiale de St Martin . L’équipe avait préparé un buffet salé et sucré. Nous remercions d’ailleurs les paroissiens et autres personnes qui nous ont apportés de bons petits plats. Le surplus a été distribué par le Secours Catholique de Calais aux migrants vivant dans la « jungle ».

La journée s’est entrecoupée de chants accompagnés par un accordéon, une guitare et un piano ; de danses et de jeux anciens. Que c’était bon de voir le sourire et les yeux qui pétillent de ces personnes ! Mohamed disait : « Enfin une vraie journée en dehors de la jungle ».  NOEL MIGRANTS 2015 NOEL MIGRANTS 2015  Dans la simplicité, ils se sont sentis aimés, écoutés, respectés. Le temps d’une journée, ils ont certainement retrouvé un peu de dignité humaine et oublié  les conditions dans lesquelles ils vivent.

Ce qui est frappant, c’est que malgré toutes ces épreuves, tout ce long chemin, ils gardent le sourire et l’espoir d’une vie meilleure. Une belle leçon de vie !

Ludivine

* Action Catholique Indépendante