Feuille d'information N°7 du Doyenné

Voici ci  la feuille d'info du Doyenné, et le message de notre doyen

 

Rameaux Rameaux  Sur la route de Jérusalem…

Le carême qui touche à sa fin nous ouvre sur la joie de Pâques. Mais auparavant il nous faut transiter par la douleur de la Croix avant de chanter la Résurrection. Ces jours-ci, j’ai lu une réflexion qui n’a pas manqué de m’interpeller sur la signification de ce temps de grâce que l’Eglise nous accorde : « Comment faire carême quand on a l’impression que depuis un an, on est en carême ! »

Le carême n’est pas d’abord un temps de privations, mais de découverte de l’Amour de Dieu de l’autre et de soi-même… Un temps qui redonne à Dieu sa place dans nos vies. Nous l’avons vécu, non dans la mortification, mais dans la joie de revenir dans la maison du Père.

Avec les Rameaux commence ce dimanche la semaine sainte. Comme l’écrit Noël Quesson, les offices de cette semaine sont les plus beaux, les plus significatifs de l’année si on les vit de l’intérieur en méditant personnellement les « événements » qui ont donné naissance à cette « semaine ». Ce sont, sans conteste, les événements les plus importants de toute l’histoire humaine qui ont fait basculer le cours de l’histoire, et changé le visage de la planète.

De la Passion qu’il ne faut pas lire qu’une seule fois, mais la relire pour s’en imprégner, à la Résurrection qui nous invite à sortir de nos tombeaux, le Mystère chrétien se déploie dans toute sa splendeur et prend place au cœur de la « Bonne Nouvelle de Jésus Christ »

Alors, laissons-nous emporter par le souffle de l’Esprit et suivons Jésus à travers ce dernier voyage vers Jérusalem où il offre sa vie pour notre salut. Nous serons régénérés par sa puissance d’amour !

 

L'abbé Jacques Tangombé

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 73 visites