Mgr Jaeger, en visite dans la Pays de la Lys
Près de 170 personnes accueillies par l’abbé Bernard DENIS et l’équipe de préparation, sont venues découvrir les Actes du synode et rencontrer notre évêque.
Le père Vincent Blin, vicaire général, explique qu’un synode, ça se célèbre ! Le synode s’est vécu de 2013 à 2015 : la consultation des chrétiens du Nord Pas de Calais, et les 4 assemblées à Merville. Ces assemblées ont débouché sur la rédaction d’un document approuvé par le Saint Siège : « les Actes du Synode », promulgué à Lille le 27 septembre.
Après les témoignages de Benoit Clermont et Denise Colson, membres du synode, Monseigneur Jean-Paul Jaeger présenta les 4 axes définis par le Synode. Il nous interpelle : « Nous avons vécu une époque de la transmission de la foi, nous sommes chrétiens comme nos parents l’ont été, et nous souhaitons transmettre notre foi à nos enfants, nos petits-enfants. L’Eglise a été un repère dans la société. Aujourd’hui, ça ne fonctionne plus comme cela… La foi nous donne la joie et le bonheur, et c’est cela que nous voulons transmettre…
La Mission : c’est essayer de faire vivre cette joie : que l’on soit missionnaire, pour porter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. La Proximité : le pape nous dit de sortir, d’aller vers les périphéries. Partager les joies et les peines des personnes. Les périphéries se trouvent parfois à notre porte ! Vivre dans la communion, c’est permettre aux différences de devenir une richesse. Faire un beau bouquet de toute cette diversité. C’est cela qui fera notre unité. La participation : si on veut s’adapter, il faut du monde ! Accepter de participer tous ! On a besoin de tous ! »
Après l’intervention du père Evêque, nous étions invités, en petits groupes, à découvrir l’un de ces axes, pour lire quelques points importants des Actes du Synode. Comment les accueillons-nous, dans notre vie d’Eglise, comme dans notre vie de chrétien ? Qu’est-ce qui nous interpelle, nous questionne ? …
Quelques réactions dans les groupes : « tout le monde est d’accord, mais on fait comment ? » ; « Changer nos mentalités pour s’adapter aux nouvelles réalités de la vie des familles : il y a urgence ! » ; « Se convaincre que la mission commence par notre conversion. » ; « tout commence par la façon dont on accueille les personnes, quel visage on leur montre ? » ; « Bon accueil des Actes du Synode » ; « beaucoup à assimiler, faire des priorités » ; « on ne peut pas connaître Jésus Christ tout seul ! » ; « Apprendre à connaître le monde qui nous entoure » ; « les Actes sont reçus comme un changement de perspectives, avec la notion nouvelle de réseau. » La question des jeunes est aussi beaucoup revenue dans les groupes…
Chaque paroisse entamera la mise en œuvre des Actes du Synode, et présentera un projet pastoral. Le rendez-vous est donné pour le 5 juin à Arras. Nous serons aussi à mi parcours de l’année jubilaire de la Miséricorde, le projet diocésain de catéchèse prendra sa forme définitive et ce sera aussi l’occasion pour notre évêque de rendre grâce pour ses 25 ans de sacerdoce.
Isabelle Mouflin
Animatrice de doyenné