25 janvier 2008

Ecclésia 2007 au Pays de la Lys

  067 067  Depuis quelques temps, l’Eglise nous parle du renouveau de la catéchèse dans une société en pleine mutation. En octobre dernier, le congrès « Ecclésia 2007 » rassemblait à Lourdes plus de 7000 personnes de  tous les diocèses de France. Le diocèse d’Arras comptait 91 délégués, dont 4 de notre doyenné : Henri Alglave, Céline d’Hespel, Martine Dupuis et Véronique Boidin. Ce rassemblement voulu par les évêques fut un réel succès et riche d’apports, de découvertes, de nouveautés. La soirée du 25 janvier 2008 a rassemblé plus de 130 personnes de tout le doyenné du Pays de la Lys, venues partager les découvertes et l’enthousiasme des quatre délégués. Invitée à cette soirée, Bénédicte Bodart, responsable du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, a - en quelques mots - préciser les enjeux et les grandes orientations voulues par les évêques de France. Le partage et l’intérêt des participants donnent une note d’espérance et d’ouverture au monde et à notre doyenné.

 

Parmi les questions posées on retiendra celle de la transmission de la foi: quoi, comment transmettre? Ecclésia ouvre des pistes:

Revenir aux sources de la foi : l’Evangile, la vie en communauté, les célébrations… Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin de nous refonder comme croyants…  Les ateliers de Noël étaient une illustration de cette intuition, certes modeste, mais réelle. Les parents avec les enfants ont pu dire simplement le sens de Noël  et en garder mémoire…

 

Favoriser la participation des parents, au caté, sous une forme ou sous une autre ? Des chemins sont à trouver … peut être  inviter tel ou tel parent comme témoin ou comme accompagnateur, demander une aide ponctuelle… Les parents accompagnent leurs enfants à la piscine, aux travaux manuels dans le cadre scolaire… Pourquoi pas au caté ?

 

Rejoindre les familles et les parents… Des outils  sont à inventer  pour aider à transmettre la foi en famille… 

 

Inviter à partager la Parole. Ecclésia a permis un formidable  partage d’idées… Pourquoi ne pas prolonger cet échange ? Pourquoi ne pas poursuivre ce beau partage des expériences d’Evangélisation… Dans ce domaine, il y a beaucoup à inventer et à vivre… Plutôt que de dire ce qui ne va pas, les difficultés que nous rencontrons, pourquoi ne pas  dire les trouvailles, les réussites ? Notre doyen a promis un partage  proche d’Ecclésia, où les expériences d’Evangélisation pourront  s’exposer et s’exprimer  à l’échéance de la rentrée  d’octobre 2008…

 

En fin de réunion, les idées fusaient et se partageaient dans la joie et la bonne humeur… L’élan d’Ecclésia, le souffle passaient. Grand merci à chacun pour cette belle  participation et bon courage pour porter le souci de l’Evangélisation dans nos lieux de vie !

 

Michelle Fovet; Henri Alglave