Journée de réflexion avec le CMR

Dimanche dernier, le CMR a invité l'association ARCADE à l'occasion d'une journée de réflexion sur le thème des fragilités en monde rural

Le mouvement Chrétiens en monde rural (CMR) invitait à la réflexion dimanche sur le thème des fragilités en rural lors d'une journée organisée en collaboration avec l'association ARCADE au lycée agricole.

 

"Fragilités en rural... Un regard qui nous implique?" Tel était le thème de la journée organisée par le CMR en collaboration avec l'association ARCADE qui a pour objet de venir en aide aux entreprises économiques en difficulté par le développement d'un modèle d'accompagnement centré sur l'homme.
 

Après un temps de présentation des partenaires et de leurs affinités telles que le partenariat liant le CMR au réseau Solidarité paysans (dont est adhérent ARCADE) depuis 6 ans, les participants se réunirent en carrefours autour de témoignages d'entrepreneurs qui ont connu des difficultés économiques et qui sont parvenus à rebondir. Ce riche temps de partage fut suivi de l'intervention de Benoit Lallau, maitre de conférences à Lille. Il a abordé la question de la résilience, capacité de l'homme à rebondir après une situation de fragilité.

 

Les mécanismes de la résilience

 

L'universitaire évoqua la double acception du terme; au sens psychologique d'abord, la faculté à survivre à un traumatisme fort, et au sens économique ensuite avec les moyens de se sortir de la pauvreté. Selon lui, il existe deux aspects dans la résilience : l'un subjectif qui doit amener à la conscience de la possibilité de s'en sortir et l'autre plus concret, c'est-à-dire disposer des moyens (économiques) de se sortir d'une situation de difficulté.
 

L'après-midi débuta par une reprise du vécu de la matinée et se poursuivit par une ouverture aux dimensions sociales et politiques de la fragilité. Celle-ci se fit au travers d'ateliers sur les thèmes de la santé et des dépendances, l'éducation, l'agriculture, l'emploi en rural et les migrants avec les interventions d'associations spécialisées dans chacune de ces questions (Vie Libre, Aisance, Terre d'errance,...).

 

La journée s'acheva par une synthèse qui devrait être publiée dans les revues respectives des structures organisatrices; "Rencontres" pour le CMR et "Solidaires" pour ARCADE, et appelée à devenir un texte de référence pour interpeller et ouvrir sur les implications de demain. 

Article publié par Pays de la Lys - Anthony H • Publié • 4766 visites