Samedi, le doyenné du Pays de la Lys organisait une rencontre ayant pour thème "Proposer l'Evangile aux hommes et aux femmes de ce temps". Cette journée s'inscrivait à la suite de la publication par les évêques de France d'un "texte national pour l'orientation de la catéchèse
Comment définir et résumer cette journée en quelques mots ? Ce qui semblait être une gageure a été réussi par l'abbé Bruno Dubreucq, doyen du Pays de la Lys, qui la définit comme "un salon des professionnels de l'Evangile".
Surprenante au premier abord, voire quelque peu provocante, l'image est pourtant, très à propos. Les visiteurs, pouvaient en effet au détour des vingt stands ou forums, découvrir les multiples expériences vécues dans les paroisses du doyenné mais aussi plus largement au sein du diocèse, de Recommencements à Graines de Parole en passant par Dimanche : Parole en fête. Pour ne citer qu'eux, bien entendu.
A l'issue de ce premier temps, Bénédicte Bodart (responsable du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat), Hélène Richart (responsable du service diocésain du catéchuménat) et Maurice Vieillard (vicaire épiscopal à l'apostolat des laïcs et solidarité) ont participé autour de l'abbé Jean-Claude Taufour, curé de la paroisse des Quatre Evangélistes, hôte de cet évènement, à une table ronde qui a permis d'échanger sur ces propositions et de débattre sur la nouvelle orientation de la catéchèse.
Un "salon de l'Evangile"...
Ce "salon de l'Evangile" est une étape d'un cheminement entamé il y a plusieurs années et plus particulièrement après la publication par la conférence des évêques de France du "Texte national d'orientation de la catéchèse en France" présenté lors du congrès catéchétique nommé Ecclésia (nom grec dénommant à l'origine l'assemblée des citoyens dans l'Antiquité et qui par extension désigne l'assemblée des fidèles) organisé à Lourdes les 26-27-28 octobre 2007. Ce document comporte deux volets : une réflexion fondamentale de la catéchèse de l'Eglise et une force de propositions pour son organisation.
... pour faire grandir la foi au coeur des hommes
Le point de départ est un constat : la société a évolué rapidement depuis quelques décennies, en même temps que la place qu'y occupe la foi. Dans ces temps nouveaux, la foi chrétienne ne s'impose plus comme une évidence et de nouvelles demandes se sont faites jour. Ainsi, la diversité des situations induit une nouvelle orientation de la catéchèse, qui doit être désormais proposée à tous les âges de la vie. Celle-ci s'appuie sur la conviction que chaque chrétien à un rôle à jouer dans la catéchèse, qui n'est plus l'affaire de "spécialistes". La mise en oeuvre est progressive et les mentalités sont appelées à un véritable changement. Les stands montraient une partie de ces nouvelles propositions pour faire grandir la foi au coeur des hommes d'aujourd'hui.
La journée se poursuivit par une célébration eucharistique. Démarrée par une procession mettant en valeur le Livre de la Parole, elle eut pour thème central le semeur. Quelques personnes ont témoigné de leur foi et de la manière dont la Parole de Dieu a façonné leur vie. Chacun, à l'issue de la célébration, est reparti, un sachet de graines de blé à la main. .
Après l'envoi final et la bénédiction par l'abbé Dubreucq, tous gagnèrent à nouveau la salle des fêtes afin d'y partager le verre de l'amitié avant de se quitter le coeur léger, prêt à disséminer les petites graines de la Bonne Nouvelle.