le Vendredi 20 mars 2009 à 18h 30


Coyecques

Ayant une connaissance de cette région pour y avoir effectué plusieurs pèlerinages, Jacques Baert, diacre à Houlle, a présenté quelques éléments historico-géographiques mais aussi politiques de la Terre Sainte. Il se défend toutefois d'être un spécialiste.

 

Terre de passage et d'invasion....

 

Cette terre, grande comme la Bretagne, est universellement connue. De tout temps, elle fut une terre de passage et d'invasion, qui connut divers occupants et dominateurs (Egypte, Perse, Grèce, Rome, Byzance, domination musulmane, empire ottoman) en 3.000 ans d'histoire.

 

Un des tournants de l'histoire juive eut lieu vers l'an 70 de notre ère. Suite à une révolte matée dans un bain de sang, toute autorité juive disparut et les juifs eurent interdiction de revenir à Jérusalem... jusqu'au 20ème siècle. A la fin du 19ème siècle, naît le sionisme ; idée de "création en Palestine pour le peuple juif d'une patrie garantie par le droit public". Dans l'immédiat après-guerre, la Grande-Bretagne est mandatée par la société des nations pour s'occuper de la Palestine. La haine entre les deux peuples ira croissante…

 

... théâtre de l'affrontement de deux peuples

 

Le second grand tournant de l'histoire juive est la Shoah avec l'extermination de six millions de juifs entre 1939 et 1945. Deux ans plus tard, le 22 novembre 1947, l'Organisation des nations unies (ONU), définit un plan de partage de la Palestine en instituant sur le territoire d'un état juif, d'un état arabe et un régime spécial pour Jérusalem, ...sans définition de frontière! Quelques mois plus tard, l'Israël est proclamé (14 mai 1948) avec Jérusalem ouest pour capitale. Le nouvel état permet à tout juif d'immigrer vers Israël. L'année 1964 voit la création de l'Organisation pour la libération de la Palestine (OLP). Quatre ans plus tard, les premières colonies juives apparaissent. S'ensuivent depuis de nombreuses et vaines tentatives d'accords de paix.

 

Sur cette terre tentent de cohabiter deux peuples aux cultures bien différentes. Le fossé entre ces deux peuples semble s'être creusé un peu plus depuis 2006 avec la construction par Israël d'un mur, qui ne respecte même pas la frontière. La volonté est double selon Jacques Baert, d'une part faire partir les palestiniens et d'autre part assurer la sécurité du pays.

 

En conclusion, la situation pourrit être résumée par beaucoup de souffrance pour des peuples éprouvés, avec un motif d'espoir tout de même, amené dans chacun des camps par des acteurs de paix au qoutidien.

 

La soirée se poursuivit par un repas simple et convivial, à l'issue duquel les convives étaient invités à un partage financier libre. Près de 900€ ont été collectés au profit du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)