le Vendredi 27 mars 2009 à 20h 00


Aire sur la Lys

Pierre Alexandre Lemestre et Eva Herduin ont rencontré en Jordanie, Sabath, archéologue qui se bat pour la défense des femmes, contre la violence quelles subissent. Le CCFD soutient des ateliers de broderie, un salon de coiffure, une bibliothèque, un centre de remise en forme, une laiterie et des cours d'alphabétisation. Le comité a permis la construction d'une cuisine dont les produits confectionnés sont vendus. 10 000€ furent versés en soutien au centre social et juridique pour l'embauche d'un psychologue et d'un avocat. Les projets du CCFD sont toujours soutenus par d'autres ONG sur 3 ou 4 ans. Ils bénéficient également de l'aide de la reine. Une grande partie de la fortune de l'Agha Khan (chef des Ismaéliens) revient à ses fidèles sous forme d'aide au développement via sa fondation.

Protection de l'environnement, promotion culturelle et tourisme solidaire

 

En Syrie, la vie est concentrée là où l'on trouve de l'eau. Le CCFD soutient la création de 7 emplois viticoles dont un œnologue et un ingénieur agronome (les ceps viennent de France).

Pierre Alexandre et Eva ont rencontré le frère Jacques, travaillant avec l'Arche de Jean Vannier. La création d'un centre pour personnes handicapées aide les familles à sortir de l'isolement. Le CCFD aide à la formation d'éducateurs. Ce centre est situé près d'un autre centre accueillant des rencontres œcuméniques. Le CCFD a financé les ateliers de céramique créés par Claude qui elle même a formé une quarantaine de femmes. Avec les Amis de Salamieh (fondation de l'Agha Khan), le CCFD œuvre à la protection de l'environnement, la promotion culturelle, le tourisme solidaire, à la création d'une laiterie.

"On peut te prendre ta terre, ta maison mais pas ton intelligence"

 

La rencontre avec Mohammed, responsable du CCFD fut également un point fort de cette 'immersion ». Son grand père lui a dit: « On peut te prendre ta terre, ta maison, mais on ne peut pas te prendre ta tête et ton intelligence. Nous te paierons des études. ». Après des études et un emploi en France, Mohammed est rentré en Syrie. Il eut l'idée d'une champignonnière. Le mycillium vient de France, les poules donnent un coup de patte pour l'engrais. Le compost est réutilisé pour la production ...d'endives!. Une production de plantes et fleurs fait vivre 7 femmes. Mohammed a œuvré également à la création d'une coopérative pour le ramassage et la transformation du lait.

Voici donc un aperçu des actions du CCFD. Voici donc le résultat de vos dons: des sourires pour l'Avenir. C'est si formidable qu'il ne faut vraiment pas s'arrêter!

 

Pour aller plus loin : http://www.ccfd.asso.fr