le Jeudi 18 juin 2009 à 20h 00

Enquin les Mines

A l'occasion de la troisième assemblée paroissiale organisée jeudi 18 juin à l'église par l'Equipe d'animation pastorale (EAP), l'abbé Jean-Claude Taufour, prêtre de la paroisse, s'est prêté de bonne grâce au jeu des questions-réponses.

- Pourquoi organiser une assemblée paroissiale?

- "Il est prévu qu'une assemblée des chrétiens soit convoquée régulièrement. Cela fait partie des choses à faire, que l'Equipe d'animation pastorale doit mettre en place. Mais il importe également que l'assemblée devienne un évènement souhaité et attendu par les membres de la paroisse. L'EAP peut y vérifier la pertinence de son action, motiver telle ou telle décision ou relancer des appels." Lors de l'assemblée, seize clochers sur dix-huit que compte la paroisse des quatre évangélistes étaient représentés."

- Vous parliez de l'EAP, quel est son rôle?

- "La responsabilité pastorale n'appartient plus au seul prêtre. Cinq à six fidèles  laïcs, choisis au sein de la paroisse et nommés par l'évêque, participent à cette responsabilité avec le prêtre, au sein de l'Equipe d'animation de paroisse. Cette équipe est à l'origine d'initiatives en direction des jeunes ou de la préparation des mariages, et de décisions telles que la tenue des 24h de l'Evangile (lecture en continu du Nouveau Testament en mars 2007) ou l'assemblée paroissiale au niveau de la paroisse."

"Encourager et accompagner"

- Quels sont les chantiers ou actions prévus dans la paroisse?
- "On pourrait reprendre les thèmes abordés lors de l'assemblée, en lien avec le doyenné et le diocèse. De plus en plus de gens se forment pour mener à bien certaines missions pastorales (accompagnement des familles en deuil, baptême,...) ou pour un enrichissement plus personnel (formation biblique, année diocésaine de formation,...). En ce qui concerne les mariages, un couple suit désormais les futurs époux. Des jeunes de la paroisse se réunissent au sein d'équipe MRJC ou ACE*, et sont invités à participer à la marche d'Amettes les 5 et 6 septembre prochain. Notre souci est d'accompagner et d'encourager toujours l'ensemble de ces démarches.

*MRJC : Mouvement rural de la jeunesse chrétienne / ACE : Action catholique de l'enfance

Accueil paroissial
2bis, place de l'Eglise, Thérouanne