le Vendredi 26 juin 2009 à 19h 00

Aire sur la Lys

La collégiale accueillait vendredi un évènement : l’envoi en mission des équipes funérailles. Cette célébration, sorte de « remise des diplômes » clôturait une formation qui aura duré deux ans environ.

Au cours du rassemblement, divers témoignages tous plus enrichissants les uns que les autres sont venus rappeler avec force de conviction -si besoin était-, la nécessité et l’importance de cette mission d’accompagnement des familles en deuil et de l’animation des célébrations des funérailles. Et son apport aux familles touchées par la peine mais aussi pour les équipes funérailles.

Avant la bénédiction finale et l’envoi, chaque « formé » s’est vu remettre un document attestant le suivi de cette formation, remis par un membre de l’Equipe d’animation de la paroisse (EAP) et le prêtre de la paroisse qu’il représentait. Ceci pour bien symboliser l’envoi en mission dans leur paroisse, appelé qu’ils sont en tant que « ministres extraordinaires de la compassion du Christ… à témoigner de la sollicitude du Christ pour les personnes frappées par la perte d’un être cher et de la foi et de l’espérance chrétienne en la résurrection. Dans une véritable pastorale de l’accueil et du cheminement. »