le Jeudi 06 août 2009

Cathédrale de Saint Omer

Après le temps de prière à 15h00 à la grotte de Clairmarais animé par les amis de la grotte pour la fête de la transfiguration, les cyclotouristes étaient venus en nombre sur le parvis de la cathédrale de Saint Omer pour une première dans le cadre d’une semaine fédérale de cyclotourisme, la bénédiction des vélos. Devant prés de 800 personnes, l’abbé Herbaut célébra ensuite la traditionnelle messe des cyclos chantée par 40 choristes des clochers d’Ecques, Mametz et de la paroisse St Benoit en Morinie. A la fin de l’office le cierge de la S.F. fût transmis à une délégation de la ville de Verdun organisatrice de la semaine fédérale de cyclotourisme en 2010.

A 20h30, plus de 700 personnes étaient présentes pour ce premier concert d’orgue gratuit durant une semaine fédérale de cyclotourisme. Monsieur François Bocquelet maître d’orgue à la cathédrale de Saint Omer présenta l’orgue de la cathédrale et  il entama un répertoire festif et original très apprécié du public. Après le rappel de la fin de concert il interpréta une adaptation de la chanson d’Yves Montand « A bicyclette » pour les nombreux cyclotouristes présents dans le public et il fut longuement applaudi pour sa prestation.

Vers 21h50, ce fut l’illumination  intérieure musicale de la cathédrale qui permit de découvrir l’édifice sous un autre angle et propice au recueillement.