le Samedi 19 sept 2009

Aire sur la Lys

C'est plein de souvenir que les scouts airois ont fait leur rentrée samedi. La période estivale aura pour chacun été riche en temps fort avec les camps (à Calais pour le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot,...), ou grands rassemblements (Wings 2009, rassemblement international de près de 6.000 scouts à Windsor en Angleterre). Quelques-uns d'entre eux ont concrétisé un projet solidaire; six compagnons ont ainsi oeuvré durant un séjour de trois semaines à la rénovation de salle de classe et à des animations auprès d'enfants à Heiatro au sud du Togo. Samedi, ils se retrouvaient tous, louveteaux, pionniers ou compagnons* pour partager ces bons moments à la cité paroissiale.

"Un mouvement d'éducation, catholique, tourné vers le respect de la nature et la vie en équipe"

Le scoutisme, fondé par Baden Powell en 1907, regroupe en France cinq associations : les Eclaireurs et éclaireuses de France (EEF), les Eclaireurs et éclaireuses israélites de France (EEIF), les Eclaireurs et éclaireuses unionistes de France (EEUF), les Scouts et guides de France (SGF) et les Scouts musulmans de France (SMF). Il peut se définir selon Anne-Marie Capelain, responsable du groupe airois comme "un nouvement d'éducation des jeunes, catholique et tourné vers le respect de la nature et la vie en équipe. Il véhicule des valeurs telles la solidarité et l'autonomie". Le mouvement scout s'organisme en territoire. Le groupe airois est une composante du territoire de l'Artois (calqué approximativement sur le département du Pas-de-Calais) qui compte lui-même huit groupes, sous l'égide du centre de ressources régional basé à Lille.

*A chaque catégorie d'âge correspond une couleur de chemise ou "grade" :
- les 7/11 ans sont les louveteaux ou jeannettes (chemise orange)
- les 11/14 ans sont les scouts ou guides (chemise bleue)
- les 14/17 ans sont les pionniers ou caravelles (chemise rouge)
- les 17/20 ans sont les compagnons ou JEM -Jeunesse en mouvement- (chemise verte)
Les responsables de groupe portent une chemise violette

Le site de la Fédération des associations de scoutisme et de guidisme français : http://www.scoutisme-francais.org

Contact à Aire/Lys : Anne-Marie Capelain au 06 86 12 20 50
Les rencontres ont lieu un samedi sur deux de 14h30 à 17h à la cité paroissiale