le Lundi 28 déc 2009


AIRE SUR LA LYS

Le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) tenait son assemblée diocésaine ce samedi. Retour rapide sur les points évoqués avec Hervé Leroy, président départemental

 

Trois points ont été développés :

- la modification des statuts du mouvement "pour tenir compte de la présence d'adhérents à titre individuel" résumait M. Leroy

- l'approfondissement des liens avec les partenaires

- la préparation du rassemblement diocésain (2 avril 2011) à l'occasion du cinquantenaire du CCFD

 

La journée s'est poursuivie avec l'après midi de formation : 

- Accueil avec le sourire ... et un bon café

- Ateliers de présentation des différents outils d'animation (Dossier thème, Carême,...)

- Lancement du thème d'année par Guy Jovenet, professeur universitaire à Lille, : "Le partage des richesses financières"

 

L'universitaire débuta son intervention par un quuestionnement humble : "au fond qu'est ce que j'y connais à tout ça..." . Son objectif, trame de son intervention, était de remettre la finance à sa place. Il expliqua, simplement avec force d'exemples parlants, les mécanismes qui régissent l'économie mondiale globalisée, en pointant du doigt ses excès et dérives (trop nombreuses!). La transition pour un appel à un comportement éthique était toute trouvée (quel rapport entre éthique et économie? mais est-ce que la finance est morale?...).

Conclusion sera laissée à l'encyclique "L'amour dans la vérité" : " l'homme, la personne, dans son intégrité, est le premier capital à sauvegarder et à valoriser ; en effet, c'est l'homme qui est l'auteur, le centre et la fin de toute la vie économico-sociale "

Anthony Hoyer