le Samedi 05 fév 2011


Salle des Fêtes de Doudeauville

 

St Vaast a vécu au sixième siècle. Il a été chargé, par St Rémi, de l’éducation chrétienne de Clovis à Reims.
Devenu évêque, Vaast est envoyé à Cambrai et Arras. Il apporte l’espérance chrétienne à une population en pleine misère.
Il ordonne des prêtres qu’il envoie dans les campagnes pour baptiser, prier et enseigner. Pendant quarante ans, Vaast évangélise son diocèse.
Le 6 février est un jour de fête pour tous ceux qui cherchent à porter l'Évangile du Christ à leurs frères.
En l’honneur de Saint Vaast, une soixantaine de personnes se sont réunies à la salle des fêtes de Doudeauville, le 5 février 2011. Responsables des AEP, de la catéchèse, du service des funérailles, des baptêmes, toutes ces personnes ont réfléchi sur les moyens de porter l’Evangile, à la suite de St Vaast ; elles étaient rassemblées autour de l’abbé Neveu, de l’abbé Duminy, et de Jeanne-Marie Duflos (une personnalité semble être venue ???)
Après avoir écouté le discours de notre évêque le 10/10/10, et regardé un montage vidéo de cette journée à Arras, l’introduction du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOCF) a servi de base à une réflexion en petits groupes. Quelques points importants ont été soulignés :
-          Dieu nous précède toujours dans le cœur et la vie des hommes, et l’Esprit de Dieu est à l’œuvre dans le monde
-          Nous sommes invités à le reconnaître, à lui rendre grâce, et à en être les révélateurs
-          Nous sommes toujours en chemin vers lui, et donc appelés à nous ressourcer sans cesse
-          Nous devons nous laisser travailler par sa Parole, que nous avons mission d’annoncer.
 
Ces échanges ont été riches et appréciés par les participants, qui se sont ensuite rassemblés pour célébrer l’Eucharistie, et ont terminé la soirée par un pique-nique, dans la détente et l’amitié. Un grand merci aux organisateurs, et à Monsieur….. qui nous a tous accueillis chaleureusement.
 
Marie-Françoise Selosse