SOIREE PARTAGE DE CAREME

 

·         SOIREE PARTAGE DE CAREME A BOULOGNE S/MER le 17 MARS 2011 "OU VA LE  MONDE  ?"

 

  Créé en 1961, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), ... a convié ses adhérents et sympathisants à la salle paroissiale Saint Martin de Boulogne pour une soirée-débat sur le thème des jeunes migrants du Sénégal.

La soirée-débat a été conduite par Charline Neuts de retour du Forum social de Dakar, au Sénégal, qui a présenté une situation particulière bien dans le contexte du CCFD-Terre solidaire.

« Comment les jeunes Sénégalais, candidats à la migration, sont restés au pays grâce à un groupe économique de pêche » a retracé le périple des jeunes migrants et l'aide apportée par l'association.

La conférencière a relaté l'aventure de 150 Sénégalais, âgés de 20 à 30 ans, issus des milieux professionnels de la pêche à M'Bour, qui ont été appelés à gérer des projets économiques de manière collective. Le but à atteindre aura été de faire reculer les départs systématiques et mal préparés des jeunes vers l'émigration et l'exil. Le débat a été animé et rehaussé par les interventions d’Albert et Francine rentrés la veille du Sénégal WALLAERT et d’une jeune africaine démontrant les difficultés de s’intégrer en France.

Un diaporama a permis de se rendre compte des différentes phases de la mobilisation envers ces jeunes.

Une célébration s’est ensuite déroulée autour de textes de la Bible sur les émigrés, les étrangers, les pauvres…et le très beau chant « JE SUIS DEVENU UN HOMME LIBRE »

Les participants, une soixantaine, ont ensuite partagé dans la bonne humeur une délicieuse soupe de légumes (apport et travail de chacun). Le montant du partage de cette soirée (327€) a été versé au CCFD

Tous les sympathisants ont été  invités au rendez-vous de Liévin du 2 AVRIL pour fêter le 50éme anniversaire du CCFD

 

                                                                                                                      M.T.DUPONT

Article publié par Communication doyenne de Boulogne s:Mer • Publié • 1257 visites