Du Jeudi 09 au Samedi 11 mai
- Moments très fort vécus dans les différents carrefours : Table Ouverte Paroissiale, prisons, funérailles.Toutes ces personnes que l'on appelle des "petits" nous font grandir et nous amènent à ne pas s'arrêter sur nos "petits problèmes" celui m'appelle à relativiser.
- Ce qui m'a marqué c'est l'accueil réservé à tous en disant bonjour simplement par un regard, sans se toucher et aussi les témoignages des pauvres, des prisonniers, des gitans, l'évangile de Marc sur le paralysé qui a été gestué et chanté au forum 8.Tous les gestes fait ces jours-là. Le délégué diocésain à l'Apostolat des laïcs, avec sa responsabilité, a rempli les verres de jus d'orange, des petits gestes de tous les jours, le chant du garçon de Pontoise venir chanter "ressucito" et tout le diocèse l'a accompagné et aussi notre équipe, nous venons de tous milieux et tous âges nous partageons cette force de la foi, l'écoute, le soutien, l'encouragement le partage entre nous. Une bonne équipe en boulonnais !
- Rentré très fatigué, mais le cœur joyeux de tout ce que j'ai découvert à Lourdes.
Le soutien que m'a apporté l'ensemble de notre groupe lors du problème de la perte de mon carnet de chèques m'a fait chaud au cœur.
Ce que j'ai entendu lors du lancement à la basilique souterraine :
- faire le vide autour de soi, écouter et partager.
- Même les plus pauvres ont quelque chose à partager et à apporter.
- Sur la porte d'une église un tag dit que Dieu est à tous.
- Entendu lors du forum des migrants :"le racisme, c'est le requin, c'est une bête qui tue."
- Le migrant me dit je suis un homme comme toi ! Si tu me vois ainsi il n'y a plus de racisme.
- Quand deux personnes entrent en relation chacune est amenée à changer. - Dignité, humilité des personnes; des regards et des histoires qui forcent au respect; une force qui se dégage chez beaucoup de ceux qui ont souffert ou galéré .Des sourires, une joie profonde de tout le peuple de croyants.Un silence impressionnant dans la basilique souterraine contenant plus de 12000 personnes pendant les liturgies, une vraie ferveur et l'explosion de joie, de chants lors de la veillée des jeunes.
Le sourire de Michel (de l'Arche) lorsque nous agitions les foulards.
Amour et vérité se rencontrent
Justice et paix s'embrassent.
Merci de m'avoir permis de vivre ce moment exceptionnel.
Et maintenant, vivons la fraternité!
- (Suite dans les semaines à venir)
Les délégués Diaconia
du doyenné