Démarche jubilaire à Notre-Dame de Paris

En présence de la statue de Notre Dame du Grand Retour

ND BGNE A  ND  de Paris site ND BGNE A ND de Paris site    65 pèlerins ont pris la route de Paris ce samedi 1er Juin    2013 pour vivre une journée de Pèlerinage « Sur le Chemin  de Foi » à l’occasion des 850 ans de Notre Dame de Paris.
Notre Dame de Boulogne a accompagné les Pèlerins, son entrée à Paris s’est faite par les Champs Elysées ! Une place lui était réservée sur le Parvis de Notre Dame où elle fut fort entourée des Pèlerins, des curieux et de visiteurs du monde entier !
A midi, Notre Dame de Boulogne est entréDSC00254 DSC00254  e dans la cathédrale entourée des Dames de la Marine et suivie des Pèlerins Boulonnais pour une célébration eucharistique très priante concélébrée par un chapelain de Notre-Dame de Paris, le Père Frédéric Duminy et le Père Boidin.
Le magnifique et accueillant collège des Bernardins, a accueilli le groupe des Pèlerins pour le repas.
L’après-midi, la démarche Jubilaire a été suivie par petits groupes, accompagnés d’un guide : plusieurs étapes étaient proposées :
 

  • 1. La Sainteté : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Le Che min Jubilaire démarre par le passage de la Porte Jubilaire matérialisée (par une tour de 13 m.) elle s’ouvre sur une voie menant jusqu’à la façade de la Cathédrale. Se mettre en route…
  • 2. L’Espérance : » Celui qui croit en moi a la Vie éternelle » Contemplation des trois portails et invitation à entrer dans la Cathédrale pour poursuivre ce Chemin de Foi. Poser un acte de confiance
  • 3. La Foi chrétienne : Les fonts baptismaux « Suis-moi » Professer sa foi !
  • 4. La lumière du monde : Les grandes rosaces « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie ». Se laisser guider par le Christ
  • 5. Le don de soi : L’autel et le chœur : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle » S’incliner devant l’autel, s’incliner devant le Christ.
  • 6. L’obéissance de la foi : La Vierge du Pilier : Voici ta mère » Devenir fils, fille de l’Eglise
  • 7. La Charité : La chapelle du St Sacrement et les reliques de la Passion : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Prendre conscience de l’Amour du Christ
  • 8. La Mission : La chasse de Ste Geneviève : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples… » Vivre et témoigner de l’Amour de Dieu.

DSC00249 DSC00249    Les Pèlerins auraient aimé s’attarder davantage tout au long de cette démarche…
Ils quittent à regret Notre Dame de Paris, Notre Dame de Boulogne reprend sa place et emprunte la rue de Rivoli, la place de la Concorde et les Champs Elysées avant de retrouver l’autoroute pour Boulogne !
A souligner : une organisation remarquable ! Merci à la Direction des Pèlerinages, au Père F. Duminy (son accompagnement et son animation dans le bus) et aux équipes organisatrices !
Une journée priante vécue dans une excellente ambiance de Pèlerinage.
 


Les prochains déplacements de notre vierge séculaire :

  • Le 30 juin à Aire sur la Lys, pour Aire de Famille, Notre Dame Panetière. Un bus est organié par le doyenné. 03.21.30.22.70
  • Les 4, 5, et 6 Septembre à Lisieux, pèlerinage du Rosaire. 8 Septembre : Bus organisé sur la journée.
  • Fin octobre Visite à ND de la Treille à Lille pour la clotûre du Jubilé du diocèse de Lille.
     

Marie-Thérèse Dupont et Daniel Magne

Article publié par Dominique Blanpain • Publié • 3119 visites