Journée diocésaine du Secours Catholique

Récit de Régine, bénévole à l’équipe de Beuvry.

 

   P1050466 P1050466  

 

 

« Cette année la journée diocésaine est placée sous le signe de l’expression des talents.

Samedi 5 octobre, dès 7h30 nous nous retrouvons à 11 personnes sur la place de Beuvry pour attendre le bus qui doit nous emmener à Boulogne.

 

Aujourd’hui c’est la grande rencontre du secours catholique autour de son évêque, Monseigneur Jaeger,  à Boulogne.

Plus de 300 personnes, originaires de tout le département sont attendues.

Nous sommes accueillis par les bénévoles de la côte d’Opale autour d’un café puis direction la salle des sports pour la Célébration. P1050410 P1050410  

 

Nous étions chargés de présenter l’évangile de Jean 15,9-17. Un texte sur l’Amour pas facile à mettre en image. Heureusement Sœur Jeanne nous avait préparé un magnifique commentaire. Les uns et les autres en ont retenu, outre les paroles du Christ « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés » les paroles de Sœur Elisabeth, fondatrice de l’ordre de nos sœurs, « Chaque personne étant à l’image et à la ressemblance de Dieu, a droit au même respect, à la même considération, quelque soient sa condition et son origine sociale »

 

Auparavant un autre groupe avait mimé le psaume. Puis en guise d’homélie, nous assistons à un dialogue entre trois personnes ayant participé à Diaconia, au v

P1050418 P1050418  

oyage de l’espérance à Lourdes et à Nevers et le Père Evêque. Les chants de la célébration sont magnifiques et repris en chœur.

 

Lors du repas, pour des raisons pratiques, deux groupes se sont formés afin de faire deux services. Nous faisions partie du deuxième groupe ; en attendant le repas, Pierre-Yves a présenté les ateliers de l’après-midi nous avons fait notre choix d’activités.

Sœur Jean

ne anime un atelier de danse Malgache qui motiveP1050415 P1050415   plusieurs personnes de notre groupe. Mais il y a aussi : un atelier de modelage, de Slam, d’écriture, de chant, de musique, des jeux de société et divers créations manuelles. L’après midi est donc variée et nous apprenons tous quelque chose qui pourra nous servir au groupe convivial du lundi.

En fin d’après midi, les ateliers de Slam, d’écriture et de danse nous restituent leur travail dans un beau spectacle improvisé. Et l’atelier fresque déploie un magnifique tableau mélange de couture, collage et coloriage. Après cette excellente journée, nous avons pu nous rendre compte que nous avons tous des talents.

La journée s’achève et c’est le cœur en joie que nous reprenons le bus du retour. »

 

Régine

de l'équipe de Beuvry

 

Article publié par Dominique Blanpain • Publié • 3575 visites