Dimanche de la Santé

En 1992, le pape Jean-Paul II institue la journée mondiale des Malades. Elle se déclinera en dimanche de la Santé. Lors du Jubilé de l'an 2000 à l'initiative des diocèses de Lille, Arras, Cambrai elle s'est étendue à l'ensemble des diocèses.

Qu'est-ce que la Pastorale de la Santé ?

La Pastorale de la Santé rassemble les différents mouvements et services d’Eglise concernant les personnes du monde de la santé, du social et des personnes handicapées.

• Sur le doyenné de Boulonnais (urbain et rural) 9 mouvements dont :

• le SEM (service évangélique des malades à domicile),
  • l’Aumônerie Hospitalière (visites en milieu hospitalier et clinique),
  • l’ACMSS (action catholique des milieux sanitaires et sociaux),
  • La Fraternité des malades (accompagnementdes adultes ayant un handicap)
  • Foi et Lumière ( accompagnement des enfants ayant un handicap et de leur famille)
  • l’Arche (personnes handicapées en foyer)
  • l’Hospitalité de Lourdes (bénévoles accompagnant les malades à Lourdes)
  • Lourdes- Cancer- Espérance ( pèlerinage à Lourdes avec les personnes ayant un cancer)
  • les médecins chrétiens.

• Nous nous réunissons afin de nous connaître et de partager ce qui se fait au travers de chaque mouvement et préparer des temps forts comme le Dimanche Santé qui a lieu chaque année en février.

• Nous avons rencontré cette année le doyenné rural ( Desvres et Samer) là aussi, afin de nous connaître et de réfléchir sur notre mission d’Eglise là où nous sommes engagés.

• Il nous semble important de signaler une remise à jour des mouvements et services présents au panneau d’affichage dans les églises avec les noms des personnes référentes.

Flash sur l' Aumônerie Catholique Hospitalière

Vous allez être hospitalisé, vous-même ou un proche, sachez que, dans chaque établissement hospitalier public ou privé, il existe une équipe d’Aumônerie Catholique à la disposition de tous les malades et de leur famille.

Cette équipe se propose de vous aider par :
• Une simple visite d’écoute et d’amitié
• Le partage de la foi et de la prière
• La possibilité de recevoir la communion

Si vous n’avez pas eu l’occasion de recevoir l’onction des malades dans votre paroisse, vous pouvez l’envisager avec les membres de l’équipe.

Pour une hospitalisation extérieure, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Aumônerie locale.

« J’étais malade et vous m’avez visité » Math.25.

• Pour information :

Contacter :

l’Aumônerie du Centre Hospitalier : cahier à l’accueil, par téléphone : 03.21.99.33.33 poste 4046
L’Aumônerie de la Clinique de la Côte d’opale : 03.21.99.11.11

Ginette et Eliane