La Jeunesse Etudiante Chrétienne sur le Boulonnais
« Mais que faut-il faire pour vivre bien tous ensemble ? »
« Mais que faut-il faire pour vivre bien tous ensemble ? »
C’est la question posée lors d’un temps fort le mercredi 26 février par la J.E.C (Jeunesse Etudiante Chrétienne) aux collégiens de l’espace-jeunes de Boulogne. Armés de pinceaux, de feutres et de leur imagination, les jeunes ont dénoncé les problèmes rencontrés et rêvé au monde idéal dans leurs différents lieux de vie où tous seraient heureux de vivre ensemble : collège, maison, rue, autobus, Eglise, loisirs, sur les réseaux sociaux…Une vidéo tournée par la JEC du Québec sur l’intimidation reprenant des scènes vécues au quotidien a été propice à l’échange. Les jeunes ont pu trouver par eux-mêmes des réponses aux questions que ces situations d’intimidation, d’harcèlement ou de moqueries engendrent : repli sur soi, échec scolaire, dépression, voire suicide. Que faire quand on est victime, témoin d’une telle situation? Chaque jeune présent se sent concerné…et des témoignages sont partagés : en parler à des adultes autour de soi, ne pas rester seul, ne pas rester indifférent à la souffrance…Mais pourquoi et comment peut-on devenir acteur de violence ? Les réponses fusent : la jalousie, l’envie de faire mal, l’influence du groupe, l’intolérance, se montrer le plus fort, la peur de la différence, reproduire l’agression dont on a pu être victime…
Un photo langage a permis de regarder au plus près les possibilités d’exclusion: la pauvreté, la différence (couleur de peau, l’handicap…), l’alcool, la guerre, l’injustice, la souffrance, le manque de travail, le manque de logement, le coût de la vie, vouloir profiter des autres…
Un temps de découverte de personnalités connues ou moins connues a permis de regarder les motivations qui ont poussé ces hommes et ces femmes à construire leur vie autour d’un projet pour mieux vivre ensemble : Nelson Mandela, Gandhi, les époux Trocmé, Frère Roger, Geneviève Anthonioz-de Gaulle…Chacun peut apporter sa petite goutte d’eau : oser une parole, un acte, un engagement pour vivre tous ensemble dans le respect des différences, lutter contre la pauvreté, le racisme, respecter les différentes cultures.
La journée s’est terminée par le partage des pâtisseries confectionnées dans la mâtinée par les jeunes qui se sont débrouillés comme des master chefs avec la seule consigne de respecter les recettes. Un excellent gâteau aux pommes, une succulente mousse au chocolat et un gâteau yaourt tout moelleux ont montré qu’à plusieurs on peut vivre et créer des bonnes choses à partager.
Merci à Claire de la J.E.C. nationale d’être venue nous aider à animer ce temps fort.