Soirée au profit du C.C.F.D

«Calais, dix ans d’engagement auprès des migrants»

Logo_CCFD_TS Logo_CCFD_TS  

             C’est par un film que la soirée organisée au profit du CCFD à l’église du Christ ressuscité de Wimereux a commencé le vendredi 11 avril.

             «  Calais, dix ans d’engagement auprès des migrants » , le film retraçant l’histoire des bénévoles du secours catholique auprès des migrants depuis la fermeture de Sangatte nous a montré des hommes et des femmes engagés pour que des personnes venues de loin puissent vivre le plus dignement possible dans des conditions de vie très précaires. Des espoirs, des avancées,  la force de faire ensemble, des sourires, une foi qui anime, des valeurs humanistes qui les poussent à agir mais aussi des découragements, l’impression de ne pas avancer, c’est toute une réalité de vie qui nous est montrée avec justesse et respect.

             Après la projection, le témoignage de deux jeunes Afghans a permis de mieux connaître le parcours de ces jeunes. Venus de loin dans des conditions très difficiles, risquant leur vie pour échapper à des menaces ou à un non-avenir dans leur pays, ils sont prêts à tout affronter avec une détermination farouche, leur souhait s’intégrer et recevoir les papiers tant attendus.

             Le temps de prière et le partage de la soupe solidaire ont clôturé cette soirée qui avait été préparé dans la suite de notre réflexion de l’année dernière sur les migrations dans le monde.

             La soirée a permis de récolter  plus de 1000 euros qui seront donnés au CCFD, luttant pour la dignité de chacun en aidant les associations à faire respecter les droits fondamentaux.

             Un grand merci à l’équipe de Wimereux pour l’accueil dans ses locaux et à toutes les petites mains qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

 

Pour l'équipe C.C.F.D.

Martine Gatoux