"Bouge ta planète"

S’éveiller à la solidarité avec le CCFD

Bouge ta planete-17 Bouge ta planete-17  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     « Bouge ta planète » est un événement en lien avec le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) L’équipe locale du doyenné du pays de la Lys, organisatrice, fut  épaulée cette année, de l’Equipe d’Animation de la paroisse Sts Lugle et Luglien et l’abbé Fabian. Cette année, c’est à la salle polyvalente de Rieux à Lillers que le rendez vous fut donné !

 

     En arrivant, les enfants ont reçu leur passeport pour leur permettre de voyager de pays en pays, c’est ainsi qu’ils ont pu découvrir le Maroc, la Thaïlande, l’Erythrée, le Nicaragua, ou encore le Togo, Madagascar, … à travers les différents jeux ou ateliers proposés : des quiz, une projection vidéo, le jeu de la « cocote », la poterie, les tresses africaines… et la Grèce, avec  le groupe de danse grec  en costume, qui a appris, aux petits et aux grands, le pas de danse du Sirtaki . Les petits gâteaux grecs furent appréciés également.

 

     Un voyage sous un soleil radieux ! Avec un passage par les produits du commerce équitable, le stand pâtisseries et la pause café pour les adultes présents. 

A chaque étape, le passeport devait être tamponné afin d’être en « règle ». Tous ces jeux ont permis d’éveiller les enfants aux difficultés que l’on rencontre lorsque l’on n’a pas de papier, quand on est étranger, comme les migrants. Ils ont pu découvrir que le CCFD apporte une aide dans les pays les plus pauvres, pour aider les populations locales à se prendre en charge.

 

     Cet après midi a permis à tous de s’éveiller à la solidarité, et de s’ouvrir au monde et à d’autres cultures,  au delà des frontières. Le voyage fut agréable et s’est terminé en dansant et chantant :

 

« Partager le même soleil

S’éveiller sous le même arc-en ciel

Espérer la même lumière

Redessiner d’autres frontières ! »*

 

     Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réussite de ce bel après midi.

 

                                                                                                              Isabelle Mouflin

*« Frontières » de Yannick Noah

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 1137 visites