Térèsa, je voudrais de dire.

5ème centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila.

 IMG_0026 IMG_0026  

Les 14 et 15 octobre 2014 , nous avons inauguré , en communion avec tout l'Ordre du Carmel , l'année du 5ème centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila .

Pour nous , c'est , tout particulièrement , avec un spectacle qui a touché la communauté mais aussi tous ceux et toutes celles qui avaient répondu à l'invitation , que nous sommes entrées dans cette année jubilaire.

DominiqueIMG_0029 IMG_0029   et Sandrine Davin , avec qui nous étions en relation depuis de nombreux mois , à ce sujet ,  ont réalisé le pari un peu fou , de mettre en scène , un livre de Claude Plettner " Chère Thérèse d'Avila " Editions Bayard , qui a l'" audace " de s'adresser directement à Thérèse , en répondant à quelques lettres .... c'est à une méditation très profonde que les auditeurs étaient conviés ..... entrant dans l'univers de cette femme d'exception , aimante et passionnée ,  espagnole du 16 ème siècle , mais qui a tant à dire à notre temps !

Nous avons pu noter l'insistance sur l' incarnation de Thérèse , dans sa famille , dans son temps , dans son Eglise ..... Thérèse qui ne cesse de contempler l'humanité du Christ .....

Surprenant était le décor mais combien suggestif , pour qui connaît le Carmel .... le cloître , lieu du combat de toute une vie ...... " cloîtrées , nous combattons !.... " combat qui va l'entraîner " à faire des oeuvres " , non sans difficultés , à quitter le monastère de l'Incarnation , pour parcourir l'Espagne et fonder 17 monastères féminins , pour retrouver l' intuition première du Carmel .....

Sa rencontre avec saint Jean de la Croix , n'a pas été oubliée , avec les 2 fondations de monastères masculins .

Enfin , c'est à l'intérieur de nous - mêmes que nous étions invités.......

Puissions - nous poursuivre cette aventure intérieure , pour découvrir , toujours un peu plus , le " centre de notre âme "...... ce fut le souhait de beaucoup des participants ..... laissons - nous conduire par la doctrine spirituelle de Thérèse qu'elle nous a largement léguée à travers ses écrits :

IMG_0034 IMG_0034  " Que rien ne te trouble , que rien ne t'épouvante . Tout passe ......

La patience obtient tout . Qui a Dieu , rien ne lui manque . Rien ne change point . Lui seul suffit . "

 

               Soeur Martine .

Monastère du Carmel de St Martin Boulogne