Merci Brigitte Réant !

Brigitte Réant, animatrice en pastorale pour la catéchèse dans plusieurs paroisses du doyenné du Pays de la Lys, a pris sa retraite.

DSCN0172 DSCN0172

Une soirée « crêpes » animée par un groupe  folk fut organisée par le doyenné, le 10 octobre, à Mametz,  pour  prendre un temps afin de lui dire Merci, avec les catéchistes qu’elle a côtoyé durant sa mission, les Equipes d’Animation des Paroisses, les animatrices en pastorale du doyenné, les prêtres, les diacres, ainsi que sa famille.

Brigitte faisait partie  de l’équipe diocésaine pour la catéchèse et c’est en chantant « Bravo… » qu’elle a été remerciée particulièrement.

Notre doyen l’abbé Bruno Dubreucq a remonté le temps en rappelant  ses débuts en tant que catéchiste, puis appelée à être catéchiste relais, ensuite formatrice, enfin  au service diocésain de la catéchèse. Très touché par sa grande sensibilité, notre doyen a souligné les qualités de  Brigitte : elle aime les gens, et a une mémoire inégalable pour retenir les noms de chacun, dans chaque lieu. Toujours très tenace, et persévérante, elle va toujours jusqu’au bout ! Mais jamais seule, toujours en équipe !

Enfin l’équipe des catéchistes du secteur de Mametz , avait préparé aussi un petit mot à son intention.

Mais on ne pouvait pas fêter le départ de Brigitte, sans rappeler sa complicité avec Micheline Tavernier, animatrice en pastorale pour la catéchèse pour les paroisses St François d’Assise et St Jean XXIII, qui a quitté ses fonctions il y a 2 ans1/2. Toutes les deux ont porté le souci de la catéchèse dans notre doyenné durant de nombreuses années.

Et puis, il y a deux ans, quelqu’un est parti aussi, sans faire de bruit, discrètement… Appelée à une autre responsabilité au sein de sa congrégation, Sœur Michelle Fovet, dominicaine, nommée mère supérieure  en juillet 2012, était présente dans l’assemblée. L’abbé Bruno a voulu lui adresser aussi une attention particulière.

Après les mercis et beaucoup d’émotions, place aux crêpes et au bal folk, pour un moment festif et  de détente, apprécié de tous !

Isabelle Mouflin

Animatrice du doyenné