Voyage des "petites fourmis"

organisé par le doyenné du Pays de la Lys

voyage des petites fourmis  (27) voyage des petites fourmis (27)  Les « petites fourmis »sont les bénévoles, qui œuvrent dans l’ombre pour rendre nos églises belles et accueillantes, ou qui assurent l’entretien du linge d’autel, qui ouvrent et ferment l’église, ou encore veillent à sa propreté au quotidien. Autant de tâches accomplies avec beaucoup de dévouement.

Pour les remercier et les encourager dans ces humbles services, elles ont été invitées  à une sortie découverte  des sites de la guerre 1914-1918 et visite de la cathédrale d’ Arras et l’église Notre Dame des Ardents. Deux bus étaient remplis ! Une pause café biscuits était prévue à l’arrivée … Bien  réconfortante, elle a permis de faire connaissance les uns avec les autres. Nous avons eu la chance d’avoir un très beau ciel bleu,  un temps très agréable pour cette saison.

• Le site de la Crête de Vimy, Mémorial canadien, est un haut lieu de mémoire de la guerre 14-18, nous avons visité les tranchées, et  l’impressionnant monument érigé en mémoire des 60 000 canadiens morts durant la Grande Guerre. Sur le mur qui entoure le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats tués en France lors de la Première Guerre mondiale et dont les  corps n’ont jamais été retrouvés. Autant de pins du canada ont été plantés en leur honneur,   dans le parc de 107 ha. Le Mémorial a été construit au point culminant de la crête, là où les troupes canadiennes ont remporté la bataille de Vimy en avril 1917.voyage des petites fourmis  (25) voyage des petites fourmis (25)

• La colline de Notre dame de Lorette rassemble le plus grand nombre de tombes militaires individuelles en France. Elle est surnommée « la colline aux 100 000 morts ». La basilique, au centre du cimetière remplace une petite chapelle détruite en 1914. La tour appelée « lanterne des morts » abrite l’un des ossuaires. Une garde d’honneur, constituée de bénévoles, est présente et accueille les visiteurs.  Elle ranime chaque dimanche la flamme du souvenir.

• La pause déjeuner, à la maison diocésaine d’Arras a permis d’échanger sur la matinée vécue. L’occasion pour découvrir la chapelle car beaucoup ne connaissent pas ou peu cette maison, qui rassemble les différents services diocésains, ainsi que le Foyer jean XXIII, où les prêtres âgés sont accueillis.voyage des petites fourmis  (59) voyage des petites fourmis (59)

• L’après-midi , nous étions attendus par Chantal, de la paroisse Notre Dame en cité,  pour une visite guidée de l’église Notre Dame des Ardents, elle nous a  magnifiquement expliqué l’histoire de Notre Dame des Ardents.

• A la cathédrale, nous étions attendus par Michel, qui nous a retracé son histoire, son style architectural très particulier, les sculptures, la chaire, les tableaux.

• La journée s’est clôturée par la messe à l’église Notre Dame des Ardents, en présence de l’abbé Gérard Leprêtre, curé de la paroisse et doyen, et des abbés Jules Eugène, Patrice, Fabian et Bruno, de notre doyenné du Pays de la Lys.voyage des petites fourmis  (115) voyage des petites fourmis (115)

Un grand merci à Chantal et Françoise ainsi qu’à l’abbé Gérard Leprêtre, pour leur accueil chaleureux et sympathique. Merci  à Michel, pour le temps qu’il nous a consacré à l’histoire de la cathédrale. Merci à l'équipe qui a préparé et organisé la journée.

Isabelle Mouflin

animatrice du doyenné du Pays de la Lys