Le Secours Catholique au service de la fraternité.
Journée Nationale du Secours Catholique
A l'initiative de la démarche nationale Diaconia 2013, le Secours Catholique a toujours promu une vision de société où l'association avec les pauvres soit le fondement d'une société juste et fraternelle.Ces "pauvres" (à prendre au sens biblique du terme : "Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est à eux"), ce sont ceux qui dérangent parce qu'ils ne sont pas 'comme les autres'. Et pour cela on ne leur accorde pas la chance de pouvoir vivre dans le respect et la dignité. Souvenez-vous, ce sont ceux que Coluche avait nommé (d'une autre manière) dans son programme de campagne présidentielle : les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques.
Pour nous, c'est justement en centrant notre action sur les situations de pauvreté que nous rencontrons dans nos accueils, nos permanences, nos actions d'accompagnement, que nous arrivons à développer un 'vivre ensemble', une fraternité qui les libère. La pauvreté ne leur enlève pas le droit à la parole, cela ne rend pas leur parole moins censée qu'une autre. Et si, au contraire, leur parole était celle qui compte le plus pour rendre le monde plus vivable, moins cloisonné ?
Sur la délégation d'Arras, une de nos priorités est de développer des espaces où la prise de parole de personnes nous engage dans l'action fraternelle. Ici, une table ouverte paroissiale (TOP) qui permet aux habitants du quartier qui le souhaitent de se retrouver une fois par mois autour de jeux de société pour sortir de l'isolement, et exister autrement que dans les difficultés du quotidien. Là, une maison des familles qui révèle aux parents leurs capacités à équilibrer leur rythme de vie, à éduquer leurs enfants, à s'en sortir par eux-mêmes.
Le 16 novembre prochain, les 62000 acteurs de solidarité du Secours Catholique mèneront la Collecte Nationale de l'association à travers toute la France. C'est un moyen pour nous de faire passer le message de notre action, mais aussi de financer notre action tout au long de l'année. Alors, si vous croyez que notre action est juste, n'hésitez pas à nous soutenir. Donner, c'est déjà agir !
Pierre-Yves FRETET
Animateur réseau de bénévoles
Boulogne S/Mer