Parole en fête et messe de rentrée

à Mametz

Tout le monde était invité des plus jeunes aux plus anciens.

Parole en fête Mametz 01.10.22 4 Parole en fête Mametz 01.10.22 4  Rendez-vous à 16h45. On a pris le temps de se saluer, de faire connaissance, de discuter en prenant un petit goûter. Contents de se rencontrer, de se retrouver.

A 17h, on se rassemble  pour se préparer à accueillir l’Evangile du dimanche 2 octobre.

Puis, on se retrouve en petits groupes pour découvrir cet Evangile.

Les plus jeunes jusqu’à 7 ans ont écouté Florence et Mélanie leur en faire un récit adapté à leur âge, images à l’appui,  et ils ont pu, à leur tour, le raconter avec leurs propres mots. Ils ont appris le chant « Viens dans mon cœur, Seigneur » et l’ont gestué.

Les 8-10 ans, avec certains de leurs parents ont constitué 4 groupes. Ils ont découvert la demande des apôtres à Jésus : « Seigneur, augmente en nous la foi ». La réponse que Jésus a faite les a laissés perplexes : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à cet arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi ». Ensemble, ils ont découvert que des témoins comme les apôtres de Jésus, Sœur Emmanuelle, Mère Térèsa, l’abbé Pierre, le pape François, qui ont fait confiance à Jésus ont fait des choses qui pouvaient paraître impossible et ils ont entraîné beaucoup d’autres avec eux. Puis ils ont nommé des personnes qu’ils connaissent et qui mettent de la vie et de la joie là où il y avait du malheur et de la tristesse. Alors, nous-mêmes, comment pouvons-nous en faire autant ? Pour terminer chacun a pu écrire une prière, une demande à Jésus.

Parole en fête Mametz 01.10.22 6 Parole en fête Mametz 01.10.22 6

Un groupe d’adultes en a fait autant dans l’église.

Les collégiens avaient eux aussi formé un groupe et partagé autour du mot « FOI ». A quels mots, quelles expressions, ce mot nous fait-il penser ? Avec leurs propres mots, ils ont complété la prière de St François d’Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, là où se trouve la haine, que je mette ………, là où es la discorde, que je mette ……, là où est la tristesse, que je mette ………..

En se rassemblant à l’église, les uns ont pu exprimer leur demande à Jésus, les autres la prière qu’ils avaient composée en s’inspirant de St François.

18h, c’est l’heure de la messe, messe de rentrée, c’est aussi l’heure de la fête ! On agite des rubans colorés pendant les chants, on rythme les chants à l’aide de maracas et autres instruments de musiques. Les jeunes enfants rejoignent l’assemblée au moment de la quête. Ils chantent et gestuent le chant « Viens dans mon cœur ». On en fait autant dans l’assemblée qui se réjouit de leur présence.

A voir les mines réjouies avant et pendant la messe, il semble que ce temps de convivialité, de partage et de fête a été bien vécu par tous. Prochaine rendez-vous le samedi 28 janvier à Blessy.

Brigitte Réant

Parole en fête Mametz 01.10.22 8 Parole en fête Mametz 01.10.22 8