Soirée C.C.F.D.

« Bravo les jeunes, continuez de nous amuser, de nous rendre heureux ! »

DSC_0243 DSC_0243

DSC_0237 DSC_0237  Fronts plissés, regards concentrés, étonnements admiratifs, les adultes ont été mis à rude épreuve par les jeunes de l'aumônerie de Boulogne et de Wimereux lors de la soirée CCFD à l'église St-Pierre le vendredi 31 mars. Il faut dire que les jeunes s'étaient, auparavant, approprié pendant trois semaines des jeux coopératifs et de solidarité afin de jouer avec leurs aînés. L'exposition "Halte aux idées reçues sur les migrations" a été l'occasion pour les jeunes de proposer un questionnaire à la fois ludique et sérieux, réalisé par eux-mêmes. Chacun était invité à lire scrupuleusement les panneaux qui dénoncent une stigmatisation systématique du migrant. Changer son regard, pouvoir contrecarrer les idées reçues, prendre conscience que notre consommation a un impact sur notre planète, respecter la création, visualiser l'injustice quant à la répartition des richesses, découvrir la mission du CCFD, DSC_0229 DSC_0229  s'émerveiller devant les cultures et traditions différentes des nôtres, beau programme pour s'engager à construire un monde où chacun est un bonheur pour l'autre. Le partage d'un pain-pomme-compote a suivi le temps de prière animé par la paroisse de St Marie de la mer. Merci aux jeunes pour leur sourire et leur patience et merci aux adultes d'avoir fait confiance aux jeunes!

DSC_0227 DSC_0227  Extraits de la table d’expression :

« Ça ouvre les yeux ! Pauvreté, inégalité, discrimination, stéréotype, ça donne envie de se solidariser pour un monde meilleur »

« Bravo les jeunes, continuez de nous amuser, de nous rendre heureux ! »

« Félicitations aux jeunes qui ont organisé cette soirée et tout ce qu’ils ont inventé pour nous ouvrir les yeux »

DSC_0223 DSC_0223  « Bravo les jeunes »

« Merci + merci ! »

« Ça ouvre les yeux car on partage beaucoup »

« C’était super génial. A refaire ! »

« Merci pour le partage, le dynamisme. Dommage que les jeunes adultes aient manqué à l’appel »

« Attention à notre poubelle-mer ! »

Pour l'équipe

Martine Gatoux