Synode Lille Arras Cambrai

Rencontre avec les représentants de notre doyenné du Pays de la Lys

Logo synode Logo synode  Le synode est un moment très important dans la vie de l’Eglise, pour l’avenir des paroisses dans nos diocèses ! Après la consultation qui a démarré il y a un an, où en est –on de la réflexion des représentants des 3 diocèses ? Comment les sessions se passent-elles?

Pour ceux qui n’y participent pas, c’est un risque d’être « déconnecté ». C’est pourquoi, en doyenné, nous avons proposé une rencontre d’information, pour qu’on puisse goûter à ce qui se vit là-bas à Merville. Denise Colson d’Isbergues, Eric Buire de Inghem, et Benoit Clermont de Racquighem, sont les trois délégués pour le Pays de la Lys. Avec Bénédicte Bodart de l’équipe pilotage, ils ont présenté et expliqué comment  se passe le synode.

Les deux rencontres ont permis à une centaine de personnes venue des quatre coins du doyenné même au-delà, de pouvoir découvrir et s’informer sur le synode , notamment la dernière session d’octobre où les participants ont procédé  au vote des 48 propositions du synode, qui sont le fruit du travail des membres du synode et des résultats de la consultation.

Chaque week-end est vécu à la lumière et au souffle de l’Esprit Saint: Pour se mettre dans l’attitude spirituelle du discernement collectif, le synode s’ouvre par la prière et la méditation de la Parole de Dieu, afin de chercher ensemble, avec humilité, les appels que l’Esprit Saint adresse à nos Eglises. Ce qui anime le synode : « La confiance et la joie de savoir que le Seigneur accompagne toujours son Eglise ! »

pays de la lys synode lac info (2) pays de la lys synode lac info (2)

Il y a des temps en équipe (16 équipes), chaque participant est toujours dans la même équipe, et aussi des temps de séance plénière (180 membres), avec les 5 évêques, intervenant comme tout membre, mais aussi très écoutant.

Nos représentants ont expliqué le travail et la réflexion préparatoire qu’ils ont eus à faire cet été, pour élaborer des propositions concrètes. Un travail fastidieux en guise de devoir de vacances ! Il a été souligné aussi le travail remarquable de l’équipe pilotage et une organisation minutée, lors de chaque session, ce qui a permis aux 180 participants de travailler ensemble.

Nous avons pu découvrir les modalités de vote, lors de la dernière session qui a eu lieu les 12 et 13 octobre.

A = oui  (je suis d’accord avec cet objectif)

B =  oui mais (je suis globalement d’accord avec cet objectif, mais il faut davantage le travailler)

C = non (je rejette cet objectif qui ne me semble pas pertinent pour inventer les paroisses de demain

Si un objectif obtient 2/3 de OUI : il est validé, si le NON obtient plus d’1/3 des voix, l’objectif est rejeté. Dans les autres cas, l’objectif est retravaillé en fonction des interventions et reproposé au vote.

La prochaine et dernière session aura lieu le 31 janvier et 1er février, pour terminer de voter les derniers objectifs. Au terme des délibérations, les textes approuvés par l’assemblée et reconnus par les Evêques seront soumis à l’approbation du Pape François. Ils seront ensuite promulgués et mis en application dans les paroisses de nos diocèses.

Isabelle Mouflin

animatrice de doyenné