Accueillir les migrants : L'appel du pape

Message des prêtres, diacres, religieuses et laïcs en responsabilité du doyenné du Boulonnais

201501031238-full 201501031238-full  Depuis Lampeduza en juillet 2014, le pape François ne cesse de rappeler l’importance d’accueillir les migrants dans un geste concret  que chaque paroisse chaque communauté religieuse accueille une famille...L’évangile nous demande et nous appelle à être les prochains des plus petits et des plus abandonnés, de leur donner une Espérance concrète.

Les évêques de France rappellent que le pape nous invite à changer notre regard et notre discours sur les migrants. Ces personnes ne viennent pas dans un esprit de conquête mais par nécessité de fuir leur pays pour leur survie.

Nous, prêtres, diacres, religieuses et laïcs en responsabilité, appelons donc les chrétiens du boulonnais à répondre à notre Pape François, mais surtout au Christ qui nous dit « ce que vous faites au petit d’entre les miens c’est à moi-même que vous le faites »

* Ci-dessous vous trouverez des documents de la Conférence des évêques de France.

Comment pouvons-nous être acteurs ?

Quelques propositions

• Par paroisse mettre en place un lieu pour accueillir : Vêtements chauds, chaussures/baskets, vélos, produits d’hygiène, nourriture non périssable  et les amener au vestiaire du Secours Catholique à Calais (ouvert les lundi et mercredi après-midi entre 14h et 17h – 1 bis rue de Croy à Calais)

• Besoin d’adultes pour donner un coup de mains au vestiaire pour la distribution le Samedi de 13h à   17h tous les 15 jours. A partir du Samedi 12 septembre au 1 bis rue de Croy Calais.

• Accueillir un jour, une nuit, un week-end ou plusieurs des migrants seul ou en famille pour un temps de partage fraternel (action qui est déjà en place en lien avec le Secours Catholique.

• Proposer un logement pour une famille (ou deux !)

• Participer au Rassemblement du :

Samedi 19 septembre à partir de 12h

devant le centre d’accueil Jules Ferry (ex centre de loisirs)

à Calais.

Pour tout renseignement contactez l’abbé JP Boutoille 06.46.23.67.77

* Vous trouverez ci-dessous des documents de la Conférence des Evêques de France.

Pour le doyenné du Boulonnais

2 rencontres d'information et d'échange :

"Que puis-je faire pour les migrants et comment ?"

A St Martin le lundi 28 septembre à 19h30.

Salle "Au manteau de St Martin" 28, route de Desvres.

A Marquise le vendredi 02 octobre à 19h30.

Salle "Notre Dame" en face de l'église de Marquise.

Article publié par Dominique Blanpain • Publié • 2424 visites