Trois étapes pour être Eco-citoyens

Voir - Juger - Agir

jec jec  

 

JEC15.10.23 (5) JEC15.10.23 (5)  « Je ne savais pas que mon oreiller contenait des bouteilles en plastique ! » Phrase écrite lors de la relecture du temps fort proposé par l’Espace-jeunes. Notre terre a mal et elle le fait savoir ! Ce n’est pas une fatalité. Les collégiens de l’Espace-jeunes, sous l’angle de la J.E.C (jeunesse étudiante chrétienne)  ont analysé les causes, les conséquences et les remèdes pour que notre terre, notre maison commune comme dit le JEC15.10.23 (17) JEC15.10.23 (17)  pape François, soit un lieu où tous les hommes puissent vivre dans un environnement sain, dans le respect de chacun, sans crainte de domination, de pauvreté, d’exil, d’asservissement.

Nos propres gestes,  aller en voiture plutôt qu’à pied, faire couler trop d’eau, gaspiller et à une plus grande échelle,  la surconsommation, la déforestation, la pollution par le plomb…l’attrait du gain, de la rentabilité à tout prix,  ont des conséquences dramatiques sur la planète et sur les hommes. Heureusement, il y a une prise de conscience qui  nous amène à consommer mieux, à réduire nos déchets, à recycler, à co-voiturer. Notre pape, dans son encyclique Laudato Si, nous demande JEC15.10.23 (34) JEC15.10.23 (34)  expressément d’avoir une attitude responsable. Si tous les humains ont à prendre soin de l’environnement, les chrétiens savent que notre terre est don de Dieu et qu’il nous fait confiance pour qu’elle puisse être la maison de tous pendant très, très longtemps. Un temps d’échange, une vidéo, une sortie sur la plage et un temps de prière ont fait de cette journée un temps sympathique et stimulant pour nous aider à répondre à l’appel de notre pape.

 

Martine Gatoux

 

Rappel : Jeunesse Etudiante Chrétienne

Une équipe de jécistes lycéens s’est mise en route ; il est toujours possible de les rejoindre 06 28 42 13 55 ou 06 95 58 60 22.

Article publié par Dominique Blanpain • Publié • 642 visites