Visite Pastorale de Monseigneur Jaeger

Rencontre avec les prêtres ainés

Avec les prêtres ainés.

20161117_105431 20161117_105431  Depuis le 4 octobre et jusqu'au 23 novembre notre évêque, Monseigneur Jean-Paul Jaeger, multiplie les visites et rencontres dans le doyenné du Boulonnais, des visites qui s'inscrivent avec, en quelque sorte, le "fil conducteur" :" De nos fragilités jaillit l'espérance"… une affirmation qui convenait particulièrement à la rencontre de ce 17 novembre, aux Tourelles, animée par notre évêque et notre doyen, en présence de 8 prêtres ainés.

Tout d'abord, la parole a été donnée à chacun des ainés.20161117_105452 20161117_105452

Ils ont évoqué quelques réalités qu'ils partagent parmi les communautés les plus diverses, les activités qu'ils mènent encore malgré leur âge et, aussi, divers problème de santé;

Entre autre, nous avons entendu parmi les sources de joie et d'espérance : une équipe solide de préparation au baptême mise en place il y a plusieurs années et qui persévère actuellement.

• La célébration d'une messe en E.H.P.A.D. animée en concertation avec le S.E.M., des paroissiens de la ville, une petite chorale de résidents, avec le précieux concours de l'animation de la maison.
  • La fragilité du M.C.R. dans le boulonnais mais le renfort important de participants et leurs satisfactions avec les récollections organisées aux Tourelles, par le Mouvement Chrétien des Retraités.
  • La joie de célébrer l'eucharistie dominicale avec une communauté restreinte, mais dynamique. Messes préparées avec l'équipe.
  • Le cheminement d'un non-croyant venu à une réunion de préparation au mariage.
  • La fragilité subie par des pertes de mémoire.

Puis le Père Jaeger a rappelé que nous avons tous des fragilités à assumer et qu'il y a aussi toutes les fragilités de l'Eglise… avec des relèves qui ne se prennent plus.

Mais il y a des choses nouvelles. Dans la préparation et la célébration des baptêmes, mariages et funérailles.

20161117_105508 20161117_105508  Des cœurs s'ouvrent à l'Evangile.

Le libre-échange qui a suivi a été très varié.

La rencontre, très amicale, très chaleureuse s'est poursuivie par la messe concélébrée pour se terminer par un excellent repas et encore beaucoup de dialogue.

Abbé Pierre Boidin

Prêtre ainé.