Semaine de l'Unité des chrétiens

"L'amour du Christ nous presse" (2 Corinthiens 5, 14-20)

semaine de l'unite semaine de l'unite  Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples : " Pour que tous soient un afin que le monde croie" (cf. Jean 17,21).

L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Traditionnellement, celle-ci est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

Chaque année, cette semaine prend pour thème un verset différent de la Bible.

Prier ensemble ? Dans une actualité d’éclats de guerre, de cris de douleur, de chant d’espérance, la question prend relief.

Le thème de l'année 2017 est :  «L’amour du Christ nous presse» 2 Co 5,14-20.

Sur Desvres ce fut le mardi 17 janvier au temple et le dimanche 22 à l'église.

A Boulogne, les églises réunies : protestants, baptistes, chrétiens évangéliques, adventistes, anglicans, catholiques ont vécu plusieurs rencontres.

Ouverture de la semaine à l’église évangéliste où les chrétiens ont chanté et prié ensemble : expressions corporelles et orales, accompagnées de musiciens

Le Mardi : Temps de prière et de chants dans la nouvelle église des chrétiens évangéliques. Temps important de prières spontanées.

Semaine de unite 2017 (2) Semaine de unite 2017 (2)  Semaine de unite 2017 (1) Semaine de unite 2017 (1)  Et pour clôturer, célébration dans la chapelle de la cathédrale avec la participation de la chorale et une aide technique pour la projection du mur de pierres (nos manquements) et de la Croix érigée avec les pierres du mur démantelé. (Réconciliation).

Des temps forts de prières, d’échanges et de partage au cours de cette semaine, des temps que vivent aussi au cours de l’année une équipe œcuménique (toutes confessions).

Marie-Thérèse Dupont

.