Actes du Concile Provincial

Monseigneur Jaeger prend son bâton de pèlerin et parcourt son diocèse.

Image1 Image1

Mercredi 11 novembre, une date qui aurait pu paraître totalement inadaptée, pourtant le 20151111_174012 20151111_174012  "Pavillon" des Tourelles était trop petit pour accueillir l'ensemble des personnes venues de tous horizons. Elles ont ainsi répondu à l'invitation du doyenné du Boulonnais pour venir à la rencontre de Monseigneur Jaeger qui souhaitait partager à l'ensemble  des 10 doyennés  de son diocèse les Actes du Concile Provincial et sa mise en œuvre.

C'est en effet 130 personnes qui ont pu découvrir, approfondir, ce qu'était le Concile Provincial, comment celui-ci  s'était déroulé grâce aux témoignages de 2 membres du Synode.

Le Père Évêque a pu évoquer l'historique. Comme point de départ se fut la réflexion de l'ensemble des Évêques de France autour de la nouvelle évangélisation. Nous nous souvenons du 10.10.10,  la promulgation du projet diocésain de catéchèse,  en est un des fruits.

Eveques de la province Eveques de la province  Par la suite les Evêques de Lille Arras et Cambrai (LAC)  ont approfondi cette réflexion ce qui les a amenés à proposer cette démarche synodale.

Il a aussi voulu être rassurant : De belles choses se vivent déjà dans nos différentes paroisses, il faudra certainement apporter des améliorations, des modifications mais  tout ne se fera pas du jour au lendemain, cela demande une réflexion importante en paroisse, il faut prendre le temps, cela nécessitera certainement une conversion de chacun.

C'est bien là toute la MISSION qui nous attend.  C'est  d'ailleurs ce seul chapitre que nous avons découvert ensemble.

4 chapitres : Mission, proximité, communion et participation, à chacun d'entre nous de faire notre dans sa globalité ce document des Actes du Concile Provincial.

Tout commence aujourd'hui !!!                         http://www.synodelac.fr/

Dominique Blanpain