Aller à la rencontre de la diversité.

Autour d'un goûter fraternel.

Rencontre chretiens et mulsuman 2016 (7) Rencontre chretiens et mulsuman 2016 (7)

Lors de cette rencontre, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans la salle près de l'église saint Michel, nos amis de la communauté Islamique du Boulonnais, pour un goûter Fraternel .

Rachid DAHMOUNI, responsable de l'association qui gère la mosquée, nous a expliqué le but et les objectifs de l'association.

Rencontre chretiens et mulsuman 2016 (10) Rencontre chretiens et mulsuman 2016 (10)   Puis nous avons pu poser à nos amis Musulmans, quelques questions sur un temps fort de leur année de foi qui commence très prochainement = le Ramadan débute le 5 ou 6 juin ( selon la position de la lune dans le ciel ..)

Nous leur avons fait visiter l'église, y avons vu la chaire (chez eux aussi, l'imam proclame depuis une estrade !.. ), le confessionnal ..

Une anecdote :

Vincent, un ami du quartier me rejoint après un moment : " leur as-tu parlé du Tabernacle ? "

J'avais omis cet endroit combien symbolique !..

J'expliquais donc à Rachid, Majid et Hafid, que le pain, une fois consacré, s'il n'est pas consommé, ne peut être entreposé n'importe où, puisqu'il est pour nous devenu le Corps du Christ !

Je lui disais aussi que pour nous, chrétiens, le pain avait quelque chose de sacré, et que dans notre vie quotidienne, pas une tranche de pain n'était gaspillée dans les maisons...

Rencontre chretiens et mulsuman 2016 (18) Rencontre chretiens et mulsuman 2016 (18)   Et Rachid de renchérir : " oui, dans notre foyer aussi, le pain a quelque chose de sacré ; le pain de la veille, nous le mangeons quand même, et chez nous non plus, pas une tartine n'ira à la poubelle ! "

Cette anecdote me parle ; oui, Rachid, on a bien des points communs, même si notre foi n'est pas tout à fait la même, toi et moi, frère, on se ressemble !!!

Espérons encore bien des rencontres fraternelles comme celle-là, le début d'une longue série !!

Pour l'équipe

Philippe Alglave.