Célébration de Noël avec la mission ouvrière
Avec la Communauté de Saint Paul en Boulonnais, avec les catéchumènes, avec les acteurs en quartier populaire, la Mission Ouvrière invitait à célébrer Noël.
Plus de 120 personnes se rassemblaient en l'église Saint Patrick dans une superbe ambiance de convivialité, de joie et d'espérance. Au terme d'une année difficile pour tous et en particulier pour les plus déshérités, il était important de nous redire que dans cette période de ténèbres et de souffrance, une Lumière resplendit malgré tout comme nous l'entendons par la bouche du prophète Isaïe: « le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu un grande lumière.. »
A la suite de François d'Assise, nous avons eu plaisir à réécouter le poème de la Création agrémenté d'un superbe diaporama.
La symbolique de l'eau, du feu, du vent, de la terre ont été illustrées de témoignages bien ancrés dans la réalité ouvrière, témoignages aussi émouvants les uns que les autres.
Il est important en effet de nous redire aujourd'hui que Jésus ne nait pas dans un palais.
Il a connu la précarité comme en a témoigné Christian d'ATD Quart Monde
Il a connu l'exode comme les migrants aujourd'hui.
Il a connu et rencontré les plus pauvres comme nous l'ont dit les acteurs de la vie de quartier.
Il a connu aussi la chaleur de l'amitié et la rencontre fraternelle comme en a témoigné Rémi.
Ce sont là autant de raisons d'espérer et de croire qu'au bout des ténèbres il y a la lumière, qu'au delà la souffrance et le désespoir, il y a le réconfort et la vie.
Merci à tous les acteurs d'avoir permis cette célébration ô combien vivante et dynamique.
Anne-Marie Lahoche