Célébration de la Saint Vaast

Les catéchistes honorent leur saint patron.

P1110967 P1110967

Le jeudi 19 mars 2015 à 18 h 30, les catéchistes du doyenné de Boulogne se sont réunis à l’église du Christ Ressuscité de P1110973 P1110973  Wimereux pour honorer St Vaast dignement. Tous ceux et celles qui participent à porter la Parole du Christ aux quatre coins du diocèse le fêtent habituellement à partir du 6 février. En effet, après avoir été le catéchiste de Clovis, il a été envoyé au 5ème siècle par Saint Rémi à Arras dont il devint le premier évêque. Il restaura cette Eglise ruinée après l’invasion d’Attila, la gouverna pendant une quarantaine d’années et poursuivit l’œuvre d’évangélisation des peuples encore païens de la région.

Le chant « appelés à témoigner » a introduit la messe concélébrée par le doyen Frédéric Duminy et l’abbé Jean Pierre Boutoille.P1110983 P1110983

Ce cantique a été suivi par les textes du jour, en cette solennité de St Joseph, en particulier la lettre de St Paul aux Romains (4, 13-22) dans laquelle l’apôtre affirme qu’Abraham, espérant contre toute espérance, a été reconnu juste par Dieu grâce à sa foi.

Puis l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (1, 16-24) nous a donné en exemple l’obéissance de Joseph acceptant le projet de Dieu sur Marie et lui, bien différent de ce qu’il imaginait comme avenir pour leur couple.

Les catéchistes ont ensuite réfléchi en petits groupes à la question :P1110984 P1110984

« à partir d’une difficulté, comment grâce à Dieu, oser la confiance à l’égard des enfants, des familles, des catéchistes et de soi-même pour progresser ? ». Le fruit de la réflexion commune a été partagé entre tous.

Après l’Eucharistie, un beau chant méditatif « St Joseph, écoute ma prière » de Gianadda a été entonné par la chorale.

Pour remercier les catéchistes, le doyen leur a remis une superbe icône de St Joseph.

La messe s’est clôturée par le chant de Patrick Richard, « une mission qui fait vivre ».P1110988 P1110988

La célébration s’est prolongée par un repas « auberge espagnole » dans la salle du Christ Ressuscité où une table avait été dressée pour l’occasion. L’ambiance était conviviale, fort chaleureuse et pleine d’une bonne humeur communicative, très sympathique.

C’est donc joyeusement que la soirée s’est achevée…

Thérèse Bourgain, coordinatrice de la

catéchèse à la paroisse St Jean du Wimereux