Clôture de la visite pastorale de Monseigneur Jaeger

"De nos fragilités jaillit l'espérance".

La visite pastorale se termine dans

La visite pastorale de notre Evêque est terminée dans sa première partie depuis la fin de l’année 2016. Monseigneur Jaeger est venu à la rencontre des réalités, humaines, sociales, politiques et religieuses de son diocèse. Il a apprécié de  découvrir, écouter, rencontrer, échanger avec les hommes et les femmes d’un territoire (le Doyenné).  Il était là aussi pour encourager les chrétiens à y vivre leur mission de baptisés : annoncer, célébrer, vivre de Jésus-Christ et de son Evangile. Car la visite pastorale est un moment qui se prépare, qui se vit et qui se relit afin d’ajuster nos comportements et nos pratiques.

La visite de notre Evêque n’est pas une fin en soi, il ne peut donner qu’un temps limité d’une dizaine jours, c’est déjà beaucoup, mais c’est peu pour qu’il puisse faire le tour. Après son passage, nous faisons des choix et prenons des orientations pastorales pour le Doyenné pour les années à venir. Le travail a été fait par l’Equipe Pastorale du Doyenné début Janvier, et revu avec le soutien du Conseil Pastoral du Doyenné. L’Eglise c’est chacun de nous qui la bâtissons de nos mains avec les autres. La visite pastorale ranime et réveille-les baptisés. Maintenant, retroussons-nos manches ! L’Espérance est en marche. Déjà à la suite de cette visite, les uns ou les autres nous avons l’envie de nous retrouver, de rejoindre d’autres, de vivre et de partager. Beaucoup sont en attente, beaucoup sont dans le désir de découvrir.

pour vivre ensemble un moment de partage et de découverte. A deux reprises au cours de cette journée nous pourrons circuler de stands en stands pour rencontrer, les mouvements, les services, les paroisses du Doyenné qui nous présenterons une action, une démarche, un projet qui va dans le désir d’Evangéliser.

Nous aurons aussi deux temps en commun. Dans la matinée, avec les acteurs de la visite pastorale qui nous diront ce que celle-ci leur a apporté. En début d’après-midi, avec notre Evêque et notre doyen, un débat à partir de nos questions sur l’Avenir de l’Eglise du Boulonnais.

Nous conclurons la journée par l’Eucharistie avec les prêtres, les diacres et les communautés rassemblées autour de Mgr Jaeger qui donnera au Doyenné, son projet pastoral pour les années à venir.

J’insiste particulièrement à ce que nous soyons tous présents à cette rencontre du 7 Mai, même un moment si nous ne pouvons pas participer à cette journée complète. Nous sommes le Corps du Christ chacun a une place à prendre. « De nos fragilités jaillit l’Espérance » montrons les uns et les autres que nous pouvons être solidaires d’un projet pour l’avenir de notre Doyenné.

Vous trouverez ci-dessous l'invitation avec les détails du déroulement de la journée. Nhésitez pas à la partager autour de vous.

Abbé Frédéric Duminy

Doyen du Boulonnais