Marche des Jeunes avec Notre Dame

"En route vers Boulogne !

IMG_8227 IMG_8227

Après un temps d'accueil et de prièreDSCN1608 DSCN1608   en la Chapelle Sainte Godeleine de Wierre-Effroy, le départ de la marche des jeunes fut lancé. Objectif : rallier Boulogne en deux jours !

Dans la joie et la bonne humeur, nous nous sommes alors mis en marche, direction Pernes pour le repas du midi. A la suite d'une première halte qui nous a permis d'échanger sur la thématique du baptême, nous sommes arrivés à Pernes où l'Abbé Frédéric Duminy a animé un temps de prière. Après le repas et quelques jeux, nous nous sommes remis en route et, cheminant à travers bois, avons atteint le lieu de la deuxième halte. Après un temps de présentation, nous nous sommes interrogés sur la manière dont Jésus est prêtre, prophète et roi, l'occasion pour certains de mimer des scènes bibliques telles que la Cène. Ralliant La Capelle aux alentours de 16h30, nous avons goûté, déplié les tentes et nous sommes reposés avant de déguster de délicieuses lasagnes et d'assister à une veillée festive fondée sur des jeux musicaux et organisée par trois jeunes du groupe.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes repartis. Rejoints par des collégiens avec lesquels nous avons fait connaissance de manière ludique, nous avons cheminé et avons procédé à une troisième halte où nous avons médité sur le passage du Buisson ardent (Exode 3, 1-14). Accueillis à Cuverville pour un agréable repas, nous avons repris notre randonnée, enchaînant côtes et pentes, pour arriver à 15h au Monastère du Carmel où nous fûmes reçus par Sœur Martine. Après un  exposé très intéressant sur l'histoire de cet ordre, nous avons procédé à la découverte, à l'aide d'un questionnaire, de l'exposition « La vie chrétienne selon le Pape François ». Nous avons également eu la chance d'écouter plusieurs témoignages sur la foi. Ensuite, nous nous sommes rendus au Lycée Technique Saint Joseph où nous avons mangé avant de cheminer vers le port de Boulogne pour y accueillir la statue de la Vierge que nous avons encadrée jusqu'à l'église Saint Nicolas, tandis que plusieurs garçons du groupe avaient le courage et l'honneur de la porter. Après une jolie messe, il était temps pour nous de regagner nos sacs de couchage pour une nuit dûment méritée.

Le lendemain matin, nous avons eu le privilège de rencontrer Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, et Monseigneur Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, au presbytère pour un temps d'échange et de partage à la suite duquel nous avons visité la crypte de la Cathédrale Notre-Dame. Ensuite, nous avons rejoint l'Espace Jeunes pour y déjeuner et se reposer avant de nous rendre Place des Victoires pour le départ de la grande procession qui, contre toute attente, s'est déroulée sans pluie. Nous avons assisté à la messe de clôture à la Cathédrale avant de retourner au presbytère afin de partager un dernier verre et se dire au revoir.P1140487_43 P1140487_43

Si ces trois jours ont été éprouvants physiquement, ils nous ont surtout permis de vivre des moments forts et de rencontrer des personnes exceptionnelles. Pour cette raison, il est essentiel de remercier ses organisateurs et tous ceux qui ont rendu ce pèlerinage possible.

Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous rejoindre l'année prochaine !

Ce sera les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août 2016

Pour les jeunes de la Marche

Marie