Ordination diaconale Flavien

150 ans de l'église St Michel

Ordination diaconale Flavien (2) Ordination diaconale Flavien (2)  Flavien Agbodjan-Prince, séminariste-stagiaire du diocèse d'Arras, a été ordonné diacre en vue du ministère de prêtre le dimanche 29 septembre à Boulogne-sur-Mer. Âgé de 34ans, Flavien Agbodjan-Prince est originaire du Togo. Son arrivée dans le Boulonnais remonte à septembre 2018 : «Juste avant qu’il n’entame son stage dans le doyenné, j’avais eu l’occasion de faire sa connaissance lors d’un pèlerinage à Lourdes», explique l’abbé Frédéric Duminy, ayant confié diverses missions au séminariste-stagiaire durant l’année écoulée. «Son insertion pastorale a été riche : il a fait partie de l’équipe paroissiale de préparation au baptême et a participé à la catéchisation des enfants. Flavien a également été témoin de la vie des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens dans le Boulonnais.» Celui qui a choisi d’être incardiné dans le diocèse d’Arras a travaillé en étroite collaboration avec des laïcs durant son année de stage sur la Côte d’Opale. Il était également en lien régulier avec l’aumônerie des jeunes. Ordination diaconale Flavien (4) Ordination diaconale Flavien (4)  FlavienAgbodjan-Prince a fait sa formation théologique en Afrique, chez les Carmes installées à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a ensuite obtenu une licence canonique en théologie à la faculté jésuite de théologie de Paris, puis a étudié la sociologie à l’Université de Lyon. C’est après la fin de son cycle d’études qu’il est arrivé à Boulogne-sur-Mer. L’ordination de Flavien Agbodjan-Prince a été célébrée le dernier dimanche de septembre au sein de l’église Saint-Michel par Monseigneur Jaeger. Ce jour-là, l’évêque d’Arras avait une autre raison de se rendre dans cet édifice boulonnais : la paroisse Sainte-Marie-Etoile de la mer fêtait en effet les 150 ans de l’église. «Il s’agit d’une véritable fête de quartier, organisée par l’association de sauvegarde de cette église diocésaine en lien avec le Secours catholique de Boulogne-sur Mer et l’association des commerçants de quartier, précisait l’abbé Duminy quelques jours avant l’évènement. L’ordination de Flavien aura lieu durant cette fête, elle aura donc un caractère vraiment atypique. L’occasion de la vivre pleinement en paroisse...»

Ci-dessous l'homélie de Mgr Jaeger

voir la page de l'ordination sur le diocèse

Article publié par Dominique Blanpain • Publié • 1786 visites