le Mercredi 03 mars 2010

Un peu d'histoire
L'église Saint-Martin de Marquise dispose dans la tribune d'un orgue à tuyaux. Il a été construit par Merklin-Schütze en 1872. Il utilise des jeux provenant d’un instrument plus ancien celui des Annonciades de Boulogne Sur Mer.
L'instrument d'origine avec un seul clavier a été agrandi et transformé en 1926 par le facteur d'orgue Neuville. Il comporte maintenant:
· • un grand orgue de dix jeux de cinquante quatre notes,
· • un récit de six jeux de cinquante quatre notes,
· • un pédalier d'un jeu de vingt sept notes.
Depuis les années 1970 cet instrument ne fonctionne plus. Une tentative de restauration a eu lieu entre 1982 et 1985 mais n'a pas abouti.
Il était en 2005 totalement injouable et se détériore lentement et inexorablement.

L’Association des Amis de l’Orgue de Marquise
L'Association des Amis de l'Orgue de Marquise (AAOM) a été créée en août 2005, Ses statuts ont été déposés en sous-préfecture. La création a été publiée au Journal Officiel 8 octobre 2005.
L'association vise dans un premier temps à sauvegarder puis à restaurer cet instrument légué par nos anciens et que nous nous devons de transmettre aux générations futures.

Un orgue pour quoi faire?
Dans ses statuts, l'association s'est fixé comme objectif de mettre en place une politique de promotion de l'orgue une fois restauré (par exemple en participant à l'opération Les orgues chantent en Pas de Calais), de favoriser la formation d'organistes et d'être au service de la liturgie.

La restauration de l’orgue
De manière à en réduire les coûts, cette restauration se fait en collaboration étroite entre la Manufacture d’Orgues Bernard Aubertin et une équipe de bénévoles marquisiens. Régulièrement, le facteur d’orgue se déplace à Marquise et définit les travaux qui peuvent être entrepris par l’équipe de bénévoles. Il forme également les bénévoles et leur fournit des procédures précises à suivre pour l’exécution des travaux.
Depuis le début de l’opération les bénévoles ont ainsi participé activement aux tâches suivantes :
· Démontage de l’instrument et déplacement sur la tribune de la nef principale,
· Nettoyage approfondi avant stockage de l’ensemble des pièces constituant l’orgue (plus de 8.000),
· Restauration du moto-ventilateur,
· Mise à blanc complète des sommiers avant restauration par le facteur d’orgue,
· Décapage et restauration de la façade et du buffet de l’orgue,
· Pré-restauration du clavier et du pédalier.
Cette active collaboration se poursuivra jusqu’au printemps 2011, période durant laquelle se déroulera la fin de la restauration. Cette ultime phase, mobilisant une équipe de quatre facteurs d’orgues pendant trois ou durer quatre mois, sera la finalisation de la restauration des composants préparés par l’équipe de bénévoles, le remontage et l’harmonisation finale de l’instrument.

Le budget
Malgré cette collaboration étroite entre le facteur d’orgue et l’équipe de bénévoles, le budget de l’opération est estimé à 114.500 €

Le financement.
La municipalité, propriétaire de l’instrument, suit avec attention nos efforts de préservation de ce patrimoine. Après avoir engagé les importants travaux de restauration de l’église, elle accorde une attention particulièrement bienveillante à l'évolution et au progrès de notre entreprise. A ce jour la contribution de la municipalité s’élève à 4.450 €.
Néanmoins, cette restauration est principalement financée par des dons de personnes physiques ou morales et par les recettes de concerts que nous donnons chaque année avec l’aide d’artistes totalement bénévoles.
Il est donc essentiel que nous trouvions des donateurs particuliers et des entreprises soutenant financièrement notre action.
Notre association a été qualifiée par la Direction Générale des Impôts comme organisme d’intérêt général à caractère culturel de protection d’une œuvre d’art et de mise en valeur du patrimoine culturel et artistique. A ce titre, elle peut recevoir des dons ouvrant droit à réduction d’impôt (le montant de cette réduction est de 66% pour les personnes (dans la limite de 20% du revenu imposable) et de 60% pour les entreprises (dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires).

Nos concerts
Notre association, voulant participer à l’animation culturelle marquisienne et à la recherche de financement, organise régulièrement des concerts. Le programme des concerts pour 2010 est le suivant :
· le samedi 27 mars : Chant avec le groupe vocal Les Voix du Caraquet,
· le samedi 6 juin : Musique baroque avec Shelagh AUTKEN (flute traversière), Olivier BOUSSUS (clavier) et Bernard HAYE (flute à bec).
· le samedi 14 août : Duo de harpe avec Claude Bouly et Marie-Laurence Laurent,
· en octobre (à préciser) : Didier Hennuyer accompagné d’autres artistes à préciser.
Toutes les recettes de ces concerts sont intégralement affectées au financement de la restauration.

La situation actuelle
A fin 2009, nous avons collecté sensiblement 75.500 € soit les deux tiers du besoin de financement. Il nous reste donc à trouver 40.000 € d’ici le milieu de l’année prochaine

Comment nous aider?
Nous vous demandons de nous soutenir en nous remettant cette année et l’année prochaine un don. Grâce à votre aide particulière et à celle de l’ensemble des donateurs nous pourrons ainsi, en 2011, redonner vie à notre orgue.

Nous avons besoin de vous. Merci de faire parvenir vos dons à :

A.A.O.M. chez Bernard QUEHEN, 31 Allée des Lilas 62250 MARQUISE

A voir sur d'autres sites Internet