le Samedi 17 nov 2012 à 18h 30

Eglise Sainte Bernadette St Martin Boulogne

Alors que l’évangile annonçait l’apocalypse (1), les Scouts et Guides de France ont démontré une fois de plus que les jeunes étaient bien présents et que l’Eglise était bien vivante. Avec leurs chemises colorées, farfadets (vert pâle : 6-8 ans), louveteaux/jeannettes (orange : 8-11ans), scouts/guides (bleu : 11-14 ans), pionniers/caravelles (rouge : 14-17 ans), compagnons (vert : 17-21 ans) et responsables (violet) se sont associés à l’ensemble des jeunes du boulonnais et aux paroissiens pour célébrer ensemble cet événement jeunes du 17 novembre. Cette assemblée dynamique, chantante et priante a fait de cette messe un moment de fête, de partage mais aussi de recueillement rythmé par les parents musiciens qui ont mis leur talent au service de leurs enfants.
Un événement qui s’est terminé par la projection d’un projet réalisé par une équipe de 3 jeunes filles, compagnons, durant cet été 2012 au Maroc. Encore un signe de solidarité et d’engagement des jeunes dans notre monde et dans la société.
« Ça fait du bien ! » pouvait-on entendre à la sortie de l’église. C’est pourquoi les Scouts et Guides de France ont répondu à l’invitation de la Paroisse de Saint-Martin pour s’associer à l’équipe pour préparer et animer la messe anticipée de Noël, dite messe des familles, du 24 décembre au soir.
Un rendez-vous qui permettra, encore, comme les chants l’ont traduit ce samedi soir de « chanter, prier, célébrer le Seigneur » et de se rappeler qu’« au soleil de nos rencontres, l’espérance est en chemin, l’aventure est notre route et l’amitié notre pain ».

Cédric Leblond

(1) Apocalypse (mot tiré du grec) : Révélation, dévoile aux yeux, qui lève le voile, qui montre ce qui ne se voit pas.