Dimanche 19 janvier 2014, Journée Mondiale du Migrant, les chrétiens du Calaisis ont organisé, comme les années précédentes, un moment convivial avec les migrants. Plus nombreux que les années précédentes, nous n'avons pu les accueillir pour un repas chaud dans une salle. Les appels aux dons, biscuits, fruits et boissons, ont permis de confectionner 300 sachets de friandises qui ont été distribués sur le lieu habituel de distribution de leur repas.
Des bénévoles, sympathisants, sont venus de Calais, Boulogne et Saint-Omer témoigner de leur solidarité à l'égard de ces hommes et femmes qui ont fui leur pays pour tenter de trouver « un monde meilleur ».
Plus de 50 d'entre eux ont ensuite répondu à notre invitation dans une salle du Doyenné, où des membres de la communauté musulmane de Calais nous ont rejoints pour un temps de prière inter-religieux. Des cartons gris et jaunes ont été distribués sur lesquels les migrants ont pu exprimer leurs difficultés et leurs souffrances, leurs espoirs. Deux traductrices pour l'arabe et l'iranien ont aidé à la compréhension de leurs messages. Les mêmes mots reviennent : guerre, acharnement policier, pourquoi cette souffrance ; trouver un pays accueillant, merci de votre aide.
Après un temps de prière chrétien ponctué par le chant « Créateur d'humanité », le vice-président de la mosquée de Calais a lu une sourate et prononcé des paroles en arabe. Moment intense d'émotion lorsque nous avons pris quelques minutes de silence pour prier chacun dans le fond de son cœur selon sa foi.
A la sortie de la salle, nos amis musulmans ont offert thé à la menthe et pâtisserie.
Les sourires échangés ont montré combien chaque personne a du prix.
Groupe de chrétiens de Calais-Boulogne