Préparation du Carême 2020

avec les 10 paroisses du doyenné du Boulonnais

Cendres Cendres  « Pendant le Temps du Carême et le Temps Pascal, il doit se passer quelque chose de particulier, de différent dans nos Paroisses. » C’est par cette simple phrase, explicite mais également source de questionnement que Notre Doyen, Fréderic Duminy a débuté la réunion qui avait lieu le jeudi 30 janvier 2020 salle du Manteau à Saint Martin.

Entouré de deux représentants de chacune des 10 paroisses qui composent le Doyenné de Boulogne sur Mer, le Père Fréderic Duminy se référant au document « LA LETTRE CIRCULAIRE DE LA CONGREGATION POUR LE CULTE DIVIN, LA PREPARATION ET LA CELEBRATION DES FÊTES PASCALES » a rappelé à toutes fins utiles, quelques conseils et consignes à observer tout au long du Temps du Carême et du Temps Pascal. Période de l’année qui requière de la part des équipes liturgiques et des laïcs engagés une attention toute particulière. Il s’agit de redonner du sens aux choses.

SOBRIETE, jeûne et célébrations pénitentielles sont les mots d’ordre du Carême.

EXULTATION, la joie de l’Alléluia et un intérêt particulier porté au Cierge Pascal sont ceux du Temps Pascal qui se prolonge jusqu’à la Pentecôte (50 jours après Pâques).

Les réflexions et idées de chacun, concernant les thèmes aussi vastes et variés que sont les chants, les gestes à valoriser, les « ordinaires de messe »sont ensuite venues renforcer ce unnamed unnamed  temps de partage.

Pour conclure cette réunion, l’assemblée s’est arrêtée pour évoquer l’association CCFD Terre solidaire qui propose à tous, un livret spirituel inspiré de l’Encyclique Laudato Si du Pape François et nous aide ainsi à cheminer pendant le Temps de Carême au travers de 40 Actes Audacieux vers une écoute plus active de notre Mère la Terre.

Bon Temps de Carême à tous, chemin de Conversion vers la Sainteté.

Blandine