Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens

POUR L'UNITÉ DES CHRÉTIENS : RENCONTRES, PRIÈRE, CONVIVIALITÉ

IMG_4428 IMG_4428  Au fil des siècles, les chrétiens se sont divisés en diverses églises et communautés, : orientaux et orthodoxes, catholiques, anglicans, protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes).

Depuis un siècle, la souffrance des séparations a suscité un vif désir de rapprochement, d'unité.

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens, chaque année, du 18 au 25 janvier, rejoint la prière du Christ : "Père qu'ils soient un pour que le monde croie".

Cette année, les rencontres de janvier entre chrétiens de Boulogne et du boulonnais se sont déroulées, successivement : à l'Église Évangélique Baptiste, à la Cathédrale, à l'Église Protestante unie de France, à l'Église Évangélique et à l'Église Adventiste.IMG_4441 IMG_4441

Nous nous sommes retrouvés nombreux à chaque célébration animée par "les chrétiens du lieu".

Premier temps : écoute et commentaires de textes bibliques, dont toujours un passage du récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine… le tout ponctué de chants, de gestes symboliques, pour terminer par le Notre Père.

Le second temps, également important et significatif : la convivialité autour d'un café, d'un jus de fruits, avec biscuits, pâtisseries-maison. Essentiellement un temps de dialogue source d'une authentique fraternité qui se noue et se développe, entre croyants des diverses églises.

IMG_4444 IMG_4444  La nouveauté 2015 : Le concert louange animé par le groupe de louange baptiste, le dimanche 25 janvier en l'église Saint Nicolas : une dizaine de jeunes gens et jeunes filles, instrumentistes et chanteurs,  tous témoins d'une foi vive, joyeuse, rayonnante… Des témoins qui interpellent les "anciens"…

Abbé Pierre Boidin

Article publié par Dominique Blanpain • Publié • 1127 visites