Chapelle St Louis - Citadelle - Arras
En hommage aux victimes civiles et militaires des conflits du siècle dernier, les représentants des différentes confessions se retrouvent en la chapelle St Louis pour animer ensemble une veillée de prière : Eglise catholique, Eglise protestante Evangélique, Eglises Protestantes Unies de France, Eglise Missionnaire Evangélique, Pastorale des Migrants et Réfugiés.
S’appuyant sur des textes de l’Ecriture ou du Coran, chacun explique comment actualiser ce message : « Que règnent entre vous la paix et la justice ».
Paix dans les ménages, paix entre les nations, paix à Jérusalem !
L’assemblée est invitée à prier en silence particulièrement pour les chrétiens persécutés actuellement, en raison de leur foi.
Puis choristes et musiciens interprètent gospels et chants africains.
Nous prenons conscience que la paix est une grâce divine, il nous faut l’implorer dans notre prière tout en agissant sans relâche pour préparer sa venue dans le monde.
Dans quelques semaines, les scouts apporteront chez nous la lumière de Bethléem, symbole de paix à partager autour de nous sans distinction de race ni de religion.
Au terme de cette soirée pleine de richesse et de fraternité, un thé à la menthe bien chaud nous est offert, accompagné de savoureux gâteaux préparés par la Communauté musulmane.
Merci à chacune des communautés qui ont participé activement à la réussite de cette rencontre.